Montréal : la délicieuse 39ème édition du Festival International de Jazz

par

Depuis Montréal – Le Jazz sous toutes ses formes (même les plus alternatives jusqu’à englober plusieurs genres très différents ) submerge le coeur de Montréal depuis le 28 juin dernier.

Un impressionnant dispositif scénique autour de 13 salles de spectacle et de 7 scènes au coeur de la ville atteste de la prédominance de ce festival de jazz dans le monde. Le programme est tout simplement impressionnant tant il ressemble de grands artistes tous les jours. Néanmoins, il faut opter pour des choix drastiques et privilégier la notion de priorités sur les concerts : en somme, vous ne pourrez pas tout voir et vous devrez choisir vos artistes. Mais, n’ayez aucune inquiétude, un programme très complet est distribué dans plusieurs points d’info disposés sur le site du festival. Prévoyez une bonne heure de lecture pour concocter une programmation éclectique.

 

Dans la pratique, le coeur du festival est situé autour de la place des arts. Les scènes ainsi que les salles sont largement accessibles à pied en seulement quelques minutes de marche. Vous l’aurez compris, à Montréal toutes les découvertes musicales sont envisageables et fortement recommandées. Et si jamais, vous aviez quelques doutes ou besoin d’informations complémentaires, une armée de jeunes gens parcourent les allées, les places et les rues pour orienter, vous guider avec cette bonne gentillesse propre aux québécois.

 

Côté programmation, le Festival international de Jazz de Montréal accueille des artistes aguerri(e)s, célèbres mais également de nouvelles voix ou encore des artistes québécois(es) et canadien(e)s. Pour cette nouvelle édition, le Festival accueille notamment Seal, John Medeski & Marc Ribot Trio, Archie Shepp, Mark Guilliana, Herbie Hancock, Molly Johnson, Preservation Hall Jazz Band, Ben Harper, Dave Holland, Lonnie Smith, Snarky Puppy, Kellylee Evans … C’est une programmation qui incite spontanément ( et passionnément) à la découverte en piochant çà et là des concerts dont vous ne savez rien. C’est du moins le choix de Putsch : aller à la rencontre d’artistes que nous ne connaissons pas et qui débarquent à Montréal depuis les quatre coins de la terre. La spécificité du Festival réside dans le grand nombre de concerts gratuits en accès libre sur les scènes disposées en centre ville. Plusieurs prix sont également décernés pendant la durée du festival ( prix Etoiles Stingray, Grand Prix de Jazz TD, Prix B-B King, Prix Antonio-Carlos-Jobim …)

«  Le Festival international de Jazz de Montréal est une fenêtre sur le monde entier qui s’ouvre avec une programmation qui fait honneur à sa réputation internationale » se réjouit Jacques André Dupont, le président du Festival. Et nous aussi par la même occasion.

Festival international de Jazz des Montréal
Du 28 juin au 7 juillet 2018
39 ème édition
La programmation complète du Festival International de Jazz de Montréal sur le site officiel :
www.montrealjazzfest.com

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à