Fabrice Thomas - Yves Saint Laurent et moi

Fabrice Thomas : « Je suis le seul à m’être confronté à Pierre Bergé »

Fabrice Thomas, amant d’Yves Saint Laurent a fait paraître un livre sulfureux en octobre dernier chez Hugo Doc où il dévoile son histoire intime, avec le grand couturier et Pierre Bergé. À sa parution, ce livre qui aborde un sujet extrêmement sensible fait dire à Fabrice Thomas que « tous les médias français font état du caractère quasi sacré de cet homme, ils ont toujours courtisé Yves Saint Laurent et Pierre Bergé et on ne touche pas au mythe Saint Laurent ». Ce livre a fait l’objet « d’une réelle omerta de la part de l’ensemble de la presse française, pourtant alors en pleine affaire des dénonciations pour violences sexuelles » renchérit son éditeur Franck Spengler chez Hugo Doc.

Avant d’être publié, l’ouvrage a été très largement édulcoré par l’éditeur au regard de sa première version où l’auteur reconnaît que « sa réaction initiale était peut-être trop fidèle à ma colère ». Aujourd’hui, Fabrice Thomas se défend d’avoir voulu céder à la vengeance et au règlement de compte. Il explique que ce coming out était nécessaire surtout pour ses proches et qu’il se devait de dénoncer «  le petit manège » de Pierre Bergé.
Putsch a rencontré Fabrice Thomas dans ce long entretien.

 

Fabrice Thomas, qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre sur Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ?
Plusieurs raisons m’ont poussé à écrire ce livre. La première, c’est pour Yves. Il aurait voulu que cette histoire intime soit publiée. De son vivant il n’en avait pas la force ou l’opportunité car il était sous l’emprise totale de Pierre Bergé. Le voici, sans prétention aucune, libéré…
C’est aussi mon histoire personnelle, mon témoignage, ma vérité. J’en avais besoin. Il s’agit d’une histoire d’amour, sincère. La petite histoire dans la Grande : celle de l’empire Saint Laurent et de l’univers extraordinaire du couturier et de ses coulisses. Une histoire indéniablement liée au couple de génie que formait YSL avec Pierre Bergé. Ce dernier était aussi brillant que torturé, tortueux et tortionnaire.

 

Comment s’est passée votre rencontre avec les éditions Hugo Doc ? J’imagine que la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à