AC/DC : Tours de France, la rétrospective complète dans un livre monumental

par
Partagez l'article !

Si vous aviez raté le grand retour scénique d’AC/DC au Stade de France en 2015, vous allez pouvoir vous rattraper avec ce livre dantesque à l’image de leur incroyable parcours, du Pavillon de Paris en 1976 au Stade de France ces dernières années.

Avec plus de 40 ans de carrière au compteur, AC/DC est sans conteste l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique moderne.
Ce Tome 2 fait suite à l’imposant « AC/ DC Tours de France 1976-2014 », véritable ouvrage de référence avec ses 712 pages et ses 4 kilos.
Ce Tome 2 vous propose de revivre l’aventure du groupe, depuis 1976 jusqu’à l’ère « Black Ice » et le Stade de France qui a suivi. Tous les fans d’AC/DC trouveront ici une rétrospective exhaustive à partir d’archives rares ou inédites provenant des photographes et magazines français qui les ont suivis pendant près d’un demi-siècle.
Formé en 1973 par les frères Angus et Malcom Young, AC/DC est devenu l’un des groupes les plus populaires de l’histoire du rock. Ce Tome 2 conçu par Philippe Lageat (rédacteur en chef de Hard Rock Magazine, Rock Hard ), Baptiste Brelet (concepteur du webzine Cant Stop AC/DC) et Vanessa Girth (mise en page), présentent l’épopée française du groupe depuis le « High Voltage Tour » de 1976 jusqu’à la période « Rock Or Bust » qui devrait faire objet d’un prochain tome.
Autant dire que nous avons à faire à trois spécialistes, trois fans, trois passionnés, trois amoureux qui maitrisent parfaitement leur sujet. Plus de 500 documents réunis sur papier glacé issus d’archives personnelles et de celles envoyées par des fans illustrent ce nouveau pavé de 302 pages : flyers, posters, backstage pass, pochettes de vinyles, photos de concert, tickets, affiches, pass backstage, pochettes de disque et objets promotionnels.
On y trouve des clichés des débuts du groupe, des photos rares de Bon Scott et des photos en coulisses ainsi que des coupures de presse de l’époque, le déroulement de la campagne promo «Back In Black », avec les commentaires de Paul Wright « Scottie » leur tour manager de 1976 à 1977, de Jack Berry production manager de 1979 à 1984, de Serge Waldbillig organisateur de concerts. On retrouve l’ambiance des concerts français dans des salles qui n’étaient pas adaptées pour le rock comme aujourd’hui le sont les zéniths ou les grandes Arenas, les tickets de concerts KCP (tourneur français des 70’s et 80’s) des photos de groupes qui tournaient avec AC/DC à l’époque (Judas Priest, Black Sabbath ). On peut admirer d’impressionnants clichés double pages des artistes en scène (celle de Phil Rudd- impassible concentré derrière ses fûts -prise sur la tournée Black Ice est absolument magnifique ! ) ou des photos de foule qui attestent de l’immense popularité du groupe comme celle du Stade de France 2001.
Avec leur sens de la rigueur et de la démesure, les auteurs de cet ouvrage luxueux rendent un hommage de poids aux géniteurs de « Highway to Hell » , « Back in Black », « Hells Bells », « Let There Be Rock », ou « High Voltage ».
Un ouvrage de référence à lire et relire.

AC/DC
Tours de France
1976-2014
Par Philippe Lageat, Baptiste Brelet et Vanessa Grith
Relié: 304 pages
Editeur : Point Barre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à