DELEBECQUE ERIC

Eric Delbecque : « Cette tribune est le souhait de contribuer à un travail collectif d’alerte sur le danger de l’islamisme »

100 personnalités publiques ont signé une tribune commune chez nos confrères du Figaro la semaine dernière pour dénoncer «  le séparatisme islamiste » . Cette prise de position collective revêt une nouveauté certaine car elle agrège sur des positions communes des personnalités très diverses et souvent (très) éloignées intellectuellement. Le spectre s’étend d’Alain Finkielkraut à Bernard Kouchner passant par Pascal Bruckner, Barbara Lefebvre, Brice Couturier, Yann Queffelec ou encore Ivan Rioufol. Eric Delbecque, auteur du Bluff sécuritaire, est l’un des signataires.

Nous l’avons interrogé pour qu’il nous éclaire sur ses motivations, sur l’enjeu de cette tribune et l’importance selon lui de cette prise de position collective assez inédite en France, frappée une nouvelle fois par l’attentat de Trèbes.

Comment s’est constitué ce collectif autour de cette question de l’islamisme agrégeant des personnalités très  diverses ?
C’est simplement la convergence d’auteurs, d’intellectuels et d’experts autour d’un sujet capital pour la démocratie et la République, quelles que peuvent être par ailleurs les différences de sensibilités, d’approches et d’idées des signataires.

D’ailleurs, doit-on l’appeler une tribune, une pétition, une alerte ? …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à