Culture Whisky : l’univers magique de cette eau-de-vie dans une bible

par
Partagez l'article !

Si le film de Ken Loach « La Part des Anges » vous a ouvert les portes cette eau de vie aux arômes et aux saveurs si particuliers, cet ouvrage de référence devrait à coup sûr ravir l’amateur de Whisky que vous êtes (ou pas).

Êtes-vous « straight up » ou whisky « on the rocks » ? Amateur de scotch ou d’Irish ? Plutôt bourbon, japonais ou… breton? Êtes-vous bar, pub, lounge ou saloon ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les amateurs et passionnés de cette eau de vie qui souhaitent en savoir plus sur les différents malt et bourbon, dégustés chaque jour sur la planète.
L’auteur Patrick Mahé (Paris Match, Télé 7 jours) et le photographe de David Lefranc nous ouvrent les portes de l’univers magique de cette eau-de-vie (uisce beatha, en langue gaélique). Né sous le trèfle irlandais à l’époque des moines et des saints, le whiskey de l’île verte, devenu whisky, puis scotch en Écosse, a conquis la planète dans les plis du tartan des régiments de Highlanders, héritiers de « Braveheart ».
Il a franchi les mers derrière les « Scot-Irish » émigrant vers le Nouveau Monde. La France des rois donna au whiskey d’Amérique, à Louisville, le sceau des Bourbons. D’où son nom au Kentucky. Aujourd’hui, on s’extasie devant la qualité du whisky japonais, issu des petits secrets de l’Écosse, qui fête ses 90 ans. Bourbon, Scotch, Single Malt, Irish Wiskey, vous saurez tout sur le pays d’origine, les palettes d’arômes et de saveurs, la teneur en alcool, les méthodes de fabrication sans compter les bonnes adresses et les lieux de dégustation. Tout y est raconté, livré avec des détails croustillants et augmentés de petites notes de dégustation, de cartes exclusives et d’un « Top 100 » préparé par Thierry Bénitah, directeur général de La Maison du Whisky (la référence depuis 1956). Une véritable bible pour guider amateurs et néophytes dans leur recherche du St Graal. Même si il est entendu que l’alcool doit être consommé avec modération.

Culture Whisky
De Patrick Mahé & David Lefranc ( photographe )
Editeur : E/P/A

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à