Nicolas Gaudemet : « Combien d’heures passons-nous à nous mettre en scène sur Facebook ou Instagram? »
Spécialiste des médias et des industries culturelles, Nicolas Gaudemet a notamment travaillé pour l’audiovisuel public, chez Orange, puis comme directeur des livres, de la musique et de la vidéo à la Fnac.
C’est sans doute pour cela que ce polytechnicien s’est lancé dans un roman qui s’apparente à une série télé haletante dont on ne sort pas indemne.
A l’origine, une révolte mais surtout une fascination pour les médias et les réseaux sociaux où chacun se met en scène sur Facebook, Instagram et twitter. Chacun en quête de reconnaissance, d’une forme de « Célébrièveté » pour reprendre le titre du livre de Jérôme Béglé paru chez Plon en 2003. Lyne Paradis s’est donné pour mission de guérir la société de ce vice grâce aux neurosciences. Infiltrée dans une chaîne de télévision, elle lance une émission Obsession Célébrité qui tend à libérer les candidats de leur obsession de devenir des idoles, alors qu’ils n’ont aucun talent. Bien sûr, elle vise le maximum d’audience. Afin de les dégoûter à tout jamais de jouer les héros d’un jour, les candidats anonymes seront humiliés. Entassés dans un dortoir, ils sont « chargés de récurer les chiottes » et subissent de « violentes cérémonies de castration symbolique ». Tout un programme ! Scandale ! Paloma, une starlette boulimique, tombera-t-elle dans le piège ? Sera-t-elle guérie de ses pulsions par un psy peu recommandable ? On est en haleine avec une seule envie : suivre le vieux dicton : « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Une charge contre un système que dénonçait déjà Guy Debord dans « La société du spectacle » (1967, Buchet Chastel) qui fait sacrement réfléchir. Par son rythme, son suspens, son sujet brûlant, son style direct, sans fioritures, ce roman audacieux, voire courageux, nous tend un miroir et se lit avec plaisir, …
?xml>