Orient-Express : en voiture, destination Rêve !

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – Légendaire, fabuleux, inaccessible, les qualificatifs manquent, pour évoquer l’Orient-Express. A croire que le poème de Baudelaire a été écrit expressément pour célébrer ce train entré dans l’imaginaire collectif et incarnant le voyage.

Partagez l'article !

Chaque page, chaque photo de ce superbe album donne l’illusion d’être invité à bord de ce temple du goût, et le pressentiment de croiser bientôt Mata Hari, Lawrence d’Arabie ou Agatha Christie au bras d’Hercule Poirot. Premier train à relier Paris à Constantinople, l’Orient-Express dégage une atmosphère particulière, un parfum que distillent les matériaux nobles utilisés par les meilleurs artisans. L’Art nouveau, l’Art déco, les Années folles, le Grand Hôtel de la Plage à Ostende, le Pera Palace à Istambul, le Riviera Palace à Monte-Carlo, l’attaque du train par des pillards en 1891 : en voiture, destination Rêve !

« Orient-Express, de l’histoire à la légende »
Guillaume Picon ; préface de Kenneth Branagh
Photographies de Benjamin Chelly
Albin Michel, 49 euros

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à