AmandineGay

Amandine Gay : « Moi, tous les jours, je suis une femme et je suis noire »

Partagez l'article !

A l’occasion de la sortie de son film Ouvrir la voix , nous avons rencontré Amandine Gay, réalisatrice engagée et afroféministe. Elle nous parle de ses combats et de ses attentes pour la représentativité des femmes noires en France. Et elle a beaucoup à dire.

Partagez l'article !

Tout d’abord, pourquoi avoir décidé de réaliser un documentaire focalisé sur les femmes noires ?

C’est un film sur l’expérience minoritaire des femmes noires en Europe francophone, en particulier en France et en Belgique. Il pose la question suivante : qu’est-ce que c’est d’être aux intersections de genre, de race, dans des pays anciennement esclavagistes ou coloniaux ? Ca a été une longue mise en place puisqu’il s’est écoulé quatre ans entre l’écriture et la sortie du film ! C’est aussi une autoproduction, financée en partie à l’aide d’un crownfunding participatif.

Comment avez-vous trouvé ces femmes et pourquoi ont-elles accepté de faire partie du documentaire ?
J’ai d’abord écrit un questionnaire basé sur ma vie, du jour où on découvre qu’on est noire jusqu’aux premières anecdotes autour du fait de cette découverte. J’ai réalisé de vrais entretiens dans lesquels j’expliquais chacune des thématiques que je voulais aborder (fétichisation sexuelle, dépression, éducation, communautarisme, etc.). De mon côté, j’ai découvert que j’étais noire le jour où j’ai changé d’école et qu’on m’a dit : « Je te donne pas la main parce que t’es noire. » J’ai donc cherché chez ces femmes des similarités, ce qui engageait la discussion.
Ces questions sur ma vie, je les ai au préalable posées à des amis noirs qui ont grandi dans des communautés noires car de mon côté, je suis adoptée et donc, il y a pas mal d’expériences que je n’ai pas vécues. Par exemple, dans le film, il y a toute une partie de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à