fbpx
FrancisconLibrairie Madrid

Rentrée littéraire : la Librairie française, le carrefour culturel de Madrid

Par BSC News – En cette rentrée littéraire, le BSC NEWS est allé à la rencontre de plusieurs libraires pour évoquer ce moment important de l’année avec la parution de près de 600 ouvrages.

propos recueillis par

Une série d’entretiens paraitra durant ce mois de septembre à la Une du BSC NEWS et donnera la parole à des libraires français et francophones. Aujourd’hui, nous vous emmenons au coeur de l’Espagne pour rencontrer Francisco Abad, directeur de la librairie française de Madrid qui a répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la genèse de votre librairie ?
L’ancienne Librairie Henri Avellán fut inaugurée au printemps 1952 et s’est exclusivement dédiée, depuis ses débuts, à la culture et à la littérature française dans sa langue originale.
La Librairie française est le carrefour incontournable de la culture francophone à Madrid. Notre objectif est de faciliter l’acquisition de tout type de livres et matériel en français, sur support imprimé ou électronique. C’est actuellement la seule librairie en Espagne disposant d’un fonds exclusivement français, ne comptant sur aucune succursale.
Depuis 2001, la Librairie française est la propriété de la société Jacqabad S.L qui la gère. Nous comptons sur une équipe hautement qualifiée et un système de gestion moderne, ce qui nous permet de satisfaire les demandes de nos clients dans les plus brefs délais. La Librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10.00 à 14.00 et de 17.00 à 20.00, et le samedi de 10.00 à 14.00.

Comment avez-vous choisi de devenir librairie ?
Dans les années 50, nous avons saisi l’opportunité d’un besoin évident au niveau de la culture française en Espagne, plus concrétement à Madrid.

Pourriez-vous définir un profil type de vos clients ?
Il y a une population française très importante à Madrid ainsi que deux lycées français. Nous recevons en général, les professeurs et les étudiants francophones.

Dans quel genre se spécialise votre libraire ? Ou y préférez-vous une portée plus généraliste ?
La librairie française a une portée généraliste.

Pour finir, quels sont vos coups de coeur pour cette rentrée littéraire ?
« Trois jours et une vie » de Pierre Lemaître (Editions le Livre de Poche), « Frappe-toi le cœur » d’Amélie Nothomb (Editions Albin Michel) et « lls vont tuer Robert Kennedy » de Marc Dugain (Editions Gallimard).

La Librairie Française- La Librería Francesa
Jacqabad, S.L.U.
C/Duque de Sesto 5
28009 Madrid
www.lalibrairiefrancaise.net
clientes@lalibrairiefrancaise.net

Lire aussi dans nos interviews culturelles :

Ile de Ré : la littérature envahit l’île aux livres

Gilles Paris : l’auteur qui voulait mettre des mots ailleurs que dans sa bouche

Rentrée littéraire : les blogs ont la cote !

Photographie : Françoise Huguier dans l’intimité de Deauville

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à