fbpx

Politique : un documentaire corrosif et indispensable sur la Présidentielle

par

Par Romain Rougé – Le documentaire « Satire dans la campagne » propose une immersion dans les coulisses de l’humour durant la dernière Présidentielle. Il a été écrit et réalisé par Marc Large (dessinateur de presse à Sud Ouest passé par Charlie ou Fluide Glacial) et Maxime Carsel (réalisateur et chroniqueur pour Siné Mensuel et Fluide Glacial). Aussi corrosif qu’essentiel.

« Il avait vraiment une tête facile à faire, il va nous manquer ! » En 2017, la normalité du trait « Hollandais » va pourtant laisser place à l’euphorie satirique tous azimuts, tant les candidats à la succession au trône présidentiel ont été parfois aussi invraisemblables que François Hollande se voulait « normal ».

Dessinateurs de presse, humoristes, comédiens, auteurs, chanteurs : la satire nous en a mis plein les mirettes et les oreilles durant l’élection, mais elle l’a surtout oxygéné. Mais que se passait-il réellement dans les coulisses de l’humour ?
C’est là le propos de Marc Large et Maxime Carsel qui, caméra au poing levé, se délectent des saillies de leurs camarades mais également d’électeurs (ou d’abstentionnistes) engagés. Des regards et témoignages croisés qui interrogent, aussi, sur la liberté d’expression (acerbe) en France. Sur la politisation des satiristes, aussi. Le documentaire a d’ailleurs été rejeté par la chaîne de télévision à laquelle il était destiné avant de revivre grâce à un financement participatif. Et ce « Satire dans la campagne » s’avère être une pépite corrosive indispensable au mouron qui a souvent accompagné, comme les réalisateurs l’appellent eux-mêmes, « la plus What The Fuck des campagnes de la Ve République ».

Pendant que les Wampas et Zebda entonnent leurs chants militants dans la BO, Large et Carsel tournent les projecteurs vers ces satiristes qui préfèrent souvent rester dans l’ombre de leurs dessins. Leur humour, lui, est loin d’être aussi timide ! Et c’est bien ce qui le rend indispensable.

Satire dans la campagne
Documentaire
Durée : 60 minutes
Date de sortie : 9 juin 2017
Réalisation : Marc Large et Maxime Carsel
Image et son : Maxime Crasel, Romi Dutilleul, Eric Moxhet
Montage : Maxime Carsel
Coproduction : Pia Moustaki, David Salles, Patrick Ozouf
Société de production : MaMa

Le site officiel : www.satire.fr

DVD disponible à partir de 15 euros sur le site Kiss Kiss Bank Bank : https://www.kisskissbankbank.com/financement-du-film-satire-dans-la-campagne

Lire aussi dans nos critiques de documentaires :

Le mystère Babouillec : à la découverte d’une auteure sans paroles

Welcome to Leith : un documentaire sur des suprémacistes blancs influents

Cartel Land : de l’Arizona au Michoacan

Jacqueline Caux : « C’est parce qu’elle était esclave qu’elle pouvait chanter devant des hommes »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à