France – Allemagne(s) : Musée de l’Armée, une expo incontournable

par

Par Nicolas Vidal – Non détrompez-vous, je ne vais pas m’aventurer dans la rétrospective d’un match de football historique qui occupe encore certains esprits saillants en la matière.

Non, c’est avec un enthousiasme débordant que je souhaiterais vous inciter à aller voir cette formidable exposition présentée jusqu’au 30 juillet aux Invalides à Paris. Je vous sais la plupart en vacances ou sur la route radieuse qui y mène. Mais tout de même, s’il vous reste un créneau, filez directement sans attendre du côté du 129, rue de Grenelle au Musée de l’Armée. Foulez la cour d’honneur des Invalides et plongez dans cette formidable période historique des années 1815-1914, fondatrices de cette Europe dans laquelle nous vivons.
Le sujet porte essentiellement sur les années 1870-71 lors de la guerre franco-allemande qui a dessiné durablement les contours de l’Europe et sa construction politique.
L’exposition est richement documentée, balisée avec soin et met en exergue de façon brillante tout l’intérêt de cette époque charnière pour nos pays. Le titre de l’exposition est lui-même parfaitement pesé pour attiser la curiosité. Des cartes, des objets d’époque, des tableaux, des costumes, des sujets vidéos remarquablement faits, des textes, et des témoignages constituent la matrice de cette exposition, basée sur une chronologie claire pour laquelle on remonte le temps avec plaisir. Un coup de coeur absolu pour ce mois de juillet ! Courrez-y !

Lire le BSC NEWS Magazine ( N°103 – Juillet/août 2017 ) directement en ligne en cliquant ici

Lire aussi dans les éditoriaux de Nicolas Vidal :

Culture : idéale pour faire de belles rencontres

Culture : retrouver la liberté d’être au centre de la société

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à