Jean-Marie BESSET

Jean-Marie Besset : Jean Moulin Évangile, une lutte déterminée contre l’oppression

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Après son éviction en 2014 du Théâtre des Treize Vents (Montpellier) par la Ministre de la Culture de l’époque, Jean-Marie Besset a commencé à écrire une pièce sur Jean Moulin, figure par laquelle il a été fasciné depuis de très longues années.

Partagez l'article !

En juin 2016, la pièce « Jean Moulin Évangile » a été présentée à Angers au Festival d’Anjou puis à Carcassonne au Festival de la Cité. Elle sera jouée cet été dans le cadre du Festival Del Catet du 20 au 25 juillet ( Hérault). Jean-Marie Besset revient sur la figure du héros qu’est Jean Moulin avec cette volonté de « mêler la grande Histoire et l’histoire intime, et voir en quoi elles se répondent, elles se complètent ».

Qu’est ce qui vous attiré dans le héros qu’a été Jean Moulin ?
Le fait sans doute qu’il est apparemment un homme « normal », discret, peu porté à l’emphase ou à faire parler de lui. C’est un homme au milieu des hommes. Mais qui a une intelligence aigüe des évènements. Il comprend tout de suite que le salut viendra des Français de Londres. C’est un préfet, jeune, courageux, qui partage avec De Gaulle une certaine idée de la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à