fbpx

Arte : une BD estivale lancée sur Instagram

par

Par Romain Rougé – En juillet et en août, Arte propose « Eté », une bande dessinée numérique à feuilleter d’un revers d’index sur le réseau social Instagram. A raison d’un épisode par jour, l’histoire suit un couple en quête de liberté. Un vent de fraîcheur et d’audace culturelle, assurément.

Voilà l’été, les vacances et son lot de photos toujours plus caliente postées sur Instagram ! Et si l’application vous servez aussi à lire une BD ? C’est en tout cas le pari d’Arte qui propose de buller virtuellement pendant les vacances. Une saga de l’été nouvelle génération, en somme. D’ailleurs sobrement intitulée « Eté ».

Arte : le choix d’Instagram pour diffuser une bande dessinée

Depuis le 29 juin et jusqu’au 27 août, à raison d’un épisode) par jour, vous suivez les aventures d’Abel et Olivia, un jeune couple à l’aube d’un engagement sérieux : leur emménagement ensemble. Et comme dans toute bonne histoire d’amour il y a toujours un « mais », les tourtereaux décident, avant de passer à l’acte, de se séparer le temps d’un été pour vivre librement, en dehors du carcan du couple, se tester l’un l’autre et, surtout, concrétiser ce qu’ils ont toujours rêver de faire avant la bulle trentenaire qui les guette. Une bucket list (liste de choses à faire) plus tard, ils partent donc à l’aventure. En fil rouge, la question qui tiendra en haleine deux mois durant : leur amour résistera-t-il à cette épopée libertaire ?

Arte a choisi de semer sa graine culturelle sur l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Déjà plus de 35 000 « Instagramers » suivent les pérégrinations d’Abel et Olivia. Conçue à quatre mains par Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Joseph Safieddine et Erwann Surcouf, « Eté » est aussi une réflexion intéressante sur les nouvelles formes de narration. Et un regard encore chaud sur le 9ème art transposé au numérique.

Pour les réfractaires à Instagram ou aux réseaux sociaux tout court, sachez que la BD sera coéditée dans ce bon vieux format papier par Arte éditions/Delcourt. Elle sera disponible en librairie à la rentrée 2017.

Pour tous les autres, entre deux polars sur la plage, profitez d’une parenthèse dessinée légère et originale.

Eté
Arte France
Sur Instagram @ete_arte
Du 29 juin au 27 août 2017

Lire aussi dans les actualités Tech & Web :

Publishroom : une nouvelle plateforme d’auto-édition voit le jour

Influx : interdit aux moins de 18 ans, un site qui promet de changer votre vie

Mooc : Oscar Wilde et la France

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à