Culture : idéale pour faire de belles rencontres

par

Par Nicolas Vidal – Ce 102ème numéro du BSC NEWS est placé sous le signe de la rencontre. De celle qui se fait au hasard de l’existence et des petits riens du quotidien. Paul Auster appelait cela la contingence. A ce titre, je vous recommande la lecture enthousiaste de « Le diable par la queue – suivi de Pourquoi écrire?» chez Actes Sud. Vous saisirez mieux les agréables faveurs de la contingence qui ont bâties la carrière de l’écrivain.

Là voilà donc généreuse ce mois-ci avec le BSC NEWS car elle a mis sur notre chemin deux personnalités totalement fascinantes.
C’est sur un coin de trottoir que nous avons croisé Eric Cartier lors d’une exposition. Nous avons alors conversé avec le bourlingueur passionné, parti de rien et avec rien, qui s’est fait un nom dans le dessin à New York, plus précisément dans le monde des Comics. Après des années de périples, de galères et de dessins dans l’underground new-yorkais, il est revenu en France avec un style bien à lui, sculpté et poli grâce à mille expériences humaines.
Aujourd’hui, Eric Cartier fait paraître une bande dessinée sur les Ramones (Editions Futuropolis) qui dresse le portrait de l’Amérique des années 70/80. Il nous en parle avec passion dans ce numéro. Puis il y a eu cette incroyable célébration musicale de Jowee Omicil lors d’un concert à la Sorbonne, organisé par le Festival Jazz à Saint Germain où nous sommes littéralement tombés fou amoureux de ce Let’s Bash et de l’artiste, summun de la performance scénique. Admirer Jowee Omicil debout, en équilibre instable sur un pupitre du majestueux amphi Richelieu à la Sorbonne jouer comme un fou au milieu du public imposait une rencontre. Jowee Omicil voit le Jazz comme une espèce de fête frénétique où le public chante, danse et tape des mains jusqu’à tard dans la nuit. Nous nous réjouissons à l’avance de vous faire découvrir ces deux artistes incroyables pour lesquels nous vous recommandons de les adorer autant que nous !

Twitter : @nicolasbscbews

Lire le BSC NEWS MAGAZINE de juin 2017 ( N°102) intégralement en ligne

Lire aussi dans les éditoriaux de Nicolas Vidal

Culture : retrouver la liberté d’être au centre de la société

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à