fbpx

Cyclisme : peloton d’anecdotes sur la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège

par

Par Marc Emile Baronheid – Province francophile par excellence, au point que son monstre du Loch Ness est l’accession au statut de nouveau département français, Liège est notamment une terre d’élection du cyclisme qui entretient avec Amaury Sport Organisation une relation privilégiée.

A.S.O. veille jalousement au bon profil des classiques ardennaises wallonnes et sait se montrer reconnaissante envers sa partenaire d’Outre-Quiévrain, qu’elle gratifie régulièrement de la présence du Tour de France (choix fréquent de villes-étapes et même départ de la Grande Boucle).
Deux ouvrages paraissent sur le sujet, écrits par un érudit passionné, autrefois cycliste de compétition. Ils fleurent bon l’embrocation, le bitume, le parfum des miss du podium, les trilles d’Yvette Horner, les larmes des battus de la Haute Levée, les odyssées d’Eddy Merckx et Bernard Hinault, l’intelligence de Moreno Argentin, la récente mainmise des puncheurs espagnols. Quantité de photos et documents inédits, car issus de collections privées, enjolivent le palmarès complet de toutes les éditions de Liège-Bastogne-Liège, la Flèche wallonne, le Tour de France et ressuscitent les pionniers aux moustaches en … guidon de vélo, les aînés formidables. Le livre d’or individuel de tous les vainqueurs, un peloton d’anecdotes, une caravane de statistiques, les témoignages d’une ferveur jamais démentie pour la Petite Reine confèrent à ces livres un caractère précieux, illustrant la définition de Miguel Torga, pour qui l’universel c’est le local moins les murs. Deux publications assurées de ne pas être lanternes rouges de la littérature cycliste.

« Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne », édition actualisée, Jean-Pierre Ropet, Noir Dessin Production, 19 euros
« Le Tour de France au Pays de Liège », Jean-Pierre Ropet, Noir dessin Production, 19 euros
www.noirdessin.be

L’édition 2017 de la Grande Boucle fera étape à Liège, pour repartir de Verviers le lendemain

Lire aussi dans nos actualités littéraires et sportives :

Coupe de France : 100 ans de football, de passion et d’exploits

Football : les confessions croustillantes de présidents de clubs

Unai Emery : l’obsession des détails et de la victoire

Musculation : le fond de commerce du sportif

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à