fbpx

Magnum : toute la légende de l’agence dans une biographie

par

Par Jean-Christophe Mary – « Il est vital que dans un monde peu sûr de son avenir, envahi par l’image et les banques d’images, les photographes de Magnum et de leur pairs continuent à faire des expériences à publier des livres qui, par leur complexité et leur originalité, dévoilent les questions qui se cachent derrière les réponses ». Fred Ritchin

A l’occasion du 70 ème anniversaire de Magnum, cette bibliographie impressionnante présente 1000 livres de photographie qui ont bâti la légende de la célèbre agence. Les 1600 clichés recensés ici marquent les évolutions de notre société et de son histoire contemporaine selon un parcours chronologique orchestré par Fred Ritchin, journaliste, conférencier, doyen de l’International Center of Photography à New York et Carole Naggar historienne de la photographie.

Magnum : la biographie qui met en avant les pères fondateurs

Cette bibliographie illustrée met en lumière l’oeuvre des pères fondateurs de l’agence Magnum à commencer par les illustres Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger, mais aussi de photographes célèbres tels Eve Arnold, Philip Jones Griffiths, Joseph Koudelka, Steve McCurry ou Martin Parr.

Ce livre de très grand format où l’image « parle » d’elle-même, présente « Les livres de photographies en détail » soit une sélection des livres les plus importants publiés en 70 ans . On y découvre de magnifiques clichés, en noir et blanc et en couleur, pris par ses 91 membres photographes entre 1938 et 2016. Des classiques « Death In The Walking » Robert Capa (1938), The Decisive Moment Henri Cartier Bresson (1952), Vietnam Inc de P Jones Griffiths (1971) à Valparaiso de Sergio Larrain (1991) l’ouvrage tient à rendre compte d’une conception de la photographie qui a varié au fil du temps, mais aussi bien sûr de l’évolution de notre civilisation. Des textes accompagnant chaque présentation racontent la genèse de ces ouvrages qui accueillent toutes les écritures documentaires : photojournalisme, auto-fiction, récit, histoire et détournement. Les travaux d’Alec Soth, Martin Parr, Moises Saman nous interpellent sur le monde tout en explorant de nouvelles formes.

Pour tout connaître sur le processus de création de ces livres, la deuxième partie « Les Archives : Créer les livres de photographies » vous entrainent dans les secrets de fabrication à partir de documents inédits, maquettes, notes préparatoire et croquis puisés dans les archives des auteurs. C’est une partie de l’histoire de l’humanité qui s’écrit là sous nos yeux, grâce à l’œil avisé de ces grands artistes.

Editions Phaidon

Magnum – Photobook

1600 illustrations
Format: 290 x 214
272 pages. 69,95 €.

Découvrir aussi notre sélection de beaux-livres :

Mad Men : l’Amérique fantasmée des 60’s

Hip-Hop : DJ Semtex retrace quarante ans de révolution

Capitol Records : l’odyssée du célèbre label par Taschen

Dior : Mats Gustafson redessine les collections

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à