Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

par

Par Nicolas Vidal – Quel chemin parcouru depuis fin 2007 alors que je fondais seul le BSC NEWS Magazine qui n’était à l’époque qu’un embryon de magazine. Un format de 9 pages et 1 contributeur, moi-même.

30 abonnés à une newsletter, récoltés çà et là sur MySpace. Puis Sophie Sendra a intégré cette aventure quelques mois plus tard. Nous alimentions les quelques pages du BSC NEWS avec des sujets qui nous passionnaient. Sans aucune prétention, juste pour le plaisir de faire partager des découvertes et des coups de coeur.
Dès 2007, le BSC NEWS s’est positionné comme le pionnier du magazine au format web*. Il a fallu tout apprendre de bout en bout, innover chaque jour et écrire au fil de l’eau. J’ai immédiatement opté pour une ligne éditoriale singulière. Je m’échinais à mettre en valeur des talents méconnus. Nous devions publier des sujets qui sortaient de l’ordinaire. Je refusais dès le début de céder aux sirènes de la célébrités ou suivre les grands sujets fédérateurs et faciles à publier. J’avais cette conviction profonde que le rôle d’un média comme le BSC NEWS devait se concentrer à donner d’autres perspectives et d’autres horizons de réflexion.Nous devions proposer des angles nouveaux au lieu de sonder fébrilement l’attente des lecteurs. Car la tyrannie de l’audience est mortifère pour l’ensemble des médias. Le BSC NEWS Magazine vous propose aujourd’hui un 100ème numéro. Ce média a passé 10 ans à défendre une certaine idée de la culture comme un esthétisme de l’émancipation, de la réflexion, et du plaisir. Car la culture doit être apprivoisée, choyée, utilisée, malaxée pour qu’elle devienne une source de bonheur permamente, centrale et incontournable. C’est notre projet depuis maintenant dix ans avec la quinzaine de journalistes qui m’entourent pour les 2 millions de lecteurs qui ont déjà feuilletés nos pages depuis fin 2007. Merci de votre confiance, de votre fidélité. En nous souhaitant dans 10 ans, un 200ème numéro et pour vous, une excellente lecture de ce 100ème numéro.

> Lire le 100ème numéro du BSC NEWS Magazine

(*Le Monde – Edition du 9 & 10 mai 2010)

Lire aussi dans les éditos de Nicolas Vidal :

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

La musique adoucit-elle les moeurs ?

Librairie : une tendance à la résistance en France

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à