fbpx

Pierresvives : plongée dans les archives de la Première Guerre Mondiale

par

Par Manon Bricard – Dans le cadre de la campagne européenne de collecte de la Première Guerre Mondiale (dite Mission du Centenaire), une conférence propose aux archives départementales Pierresvives une découverte des documents personnels de la famille Viguié sur cette période sombre.

Les frères Albert et Gabriel Viguié ont été des jeunes conscrits engagés au premier régiment d’infanterie français, les zouaves, lors de la guerre de 1914-1918. Au front, ils ont produit des témoignages riches et foisonnants de la vie de l’armée et du front. À travers plus de 400 photographies et 300 négatifs, localisés et datés pour la plupart, ils témoignent de la vie quotidienne des soldats lors de la Première Guerre Mondiale. Gabriel Viguié racontait dans des lettres adressées à son épouse la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, ses compagnons ou ses repas. Son frère Albert, quant à lui, prenait des clichés des villes traversées, des campements mais aussi des offensives allemandes. Leur descendant, Gabriel Lambert, a récemment confié les témoignages historiques de sa famille aux Archives départementales de l’Hérault pour les faire numériser et les ouvrir à la recherche et à la découverte du public.

Il présentera ce samedi 4 mars au domaine départemental Pierresvives les archives et l’histoire de sa famille. Il sera accompagné du responsable des archives privées Julien Duvaux et du général d’armée Elrick Irastorza, président du conseil d’administration de la Mission du Centenaire.

Plus d’informations sur la 1ère Guerre mondiale au Mémorial de Verdun.

Conférence Archives

Samedi 4 mars, 15h
Domaine départemental Pierresvives, Montpellier
Amphithéâtre – entrée libre
Pour plus de renseignements : www.pierresvives.herault.fr

Lire aussi dans nos actualités culturelles à Montpellier :

Ecrans britanniques : Nîmes projette du cinéma à l’Anglaise

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Printemps des Comédiens : un pré-programme appétissant pour cette 31ème édition

Lunel : cinquante films pour une traversée dans le cinéma

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à