fbpx

Les Emancipéés : le nouveau rendez-vous littéraire et musical à Vannes

par

Par Manon Bricard – C’est une première à Vannes, dans l’ouest de la France. Les 10, 11 et 12 mars se tiendra la première édition des « Emancipéés », festival mêlant littérature et musique. Cet événement est un rassemblement d’écrivains, de musiciens, mais aussi de comédiens et de danseurs. Le point commun de ce programme éclectique, c’est le rassemblement d’artistes qui innovent, proposent des choses neuves et décalées. Le festival souhaite ainsi mettre en lumière des artistes qui explorent les frontières et les formes de l’art. Pour les organisateurs, « liberté » et émancipation (jusque dans l’orthographe du nom de l’événement) est le maître mot.

Le festival s’ouvrira avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh : elle dansera sur la chanson « India Song », écrite par Marguerite Duras et interprétée par Jeanne Moreau (10 mars). Parmi les temps forts du festival, on peut noter la collaboration inédite entre Delphine de Vigan et La Grande Sophie. L’écrivain et la chanteuse monteront ensemble sur scène et marieront leurs oeuvres de manière incongrue : la chanteuse lira, alors que la romancière chantera (10 mars).

L’écrivain Virginie Despentes a, quant à elle, carte blanche lors de ce festival. Pour l’occasion, elle a convié Béatrice Dalle et le groupe Zëro afin de revisiter en musique l’oeuvre littéraire de Pier Paolo Pasolini (10 mars). Quant au chanteur Vincent Delerme, il présentera sur scène son dernier album « A présent » (11 mars). Une expérience sensorielle sera également proposée, avec la sieste acoustique de Bastien Lallemant (11 mars), tandis que Claire Diterzi montera sur les planches pour une création théâtrale et musicale (11 mars). Le nouveau projet de « Frère Animal », intitulé « Second Tour », conclura l’événement (12 mars).

Camélia Jordana, Arnaud Cathrine, Florent Marchet, Raphaële Lannadère, Christophe Conte ainsi que d’autres invités seront également présents.

Les Emancipéés

Les 10, 11 et 12 mars, à Vannes
Le programme complet est à retrouver sur www.scenesdugolfe.com

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Festival du Film Russe de Paris : le cinéma russe en chanson

Musée des confluences : une programmation lyonnaise qui vibre au rythme du monde

Printemps du livre de Grenoble : un speedating pour les littéraires

Foire internationale du Livre de Francfort : la France à l’honneur

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à