fbpx

Musée des confluences : une programmation lyonnaise qui vibre au rythme du monde

par

Par Manon Bricard – Le musée des Confluences de Lyon propose chaque année « Vibrations du Monde », un cycle de concerts, de spectacles et de projections autour des différentes cultures du monde. Ce programme a pour vocation de partager des patrimoines culturels et immatériels protégés par l’Unesco.

Du 1er au 4 mars, la musique turque est mise à l’honneur. Le joueur d’oud Marc Loopuyt va se mêler à l’univers du peintre turc Nuri Pinar, maître de l’ebru. Cet art traditionnel turc consiste à créer goutte à goutte des motifs colorés, avant de les transférer sur du papier. Un concert ainsi qu’une initiation à l’ebru seront proposés par le musée. La musique de Mongolie sera quant à elle représentée du 30 au 31 mars, à travers le spectacle nomade « Trans/Eurasie ». Cette représentation associe concert de musiques traditionnelles et sonorités contemporaines. En arrière-plan, des paysages Mongols seront projetés.

Une journée sera consacrée au jazz, le 30 avril. Le travail de Louis Moreau Gottschalk, considéré comme l’un des précurseurs du jazz, sera présenté au cours d’une conférence animée par le journaliste Florent Mazzoleni. Ensuite, le saxophoniste Lionel Martin s’accompagnera du pianiste Mario Stantchev pour revisiter le répertoire du jazzman américain. Une carte blanche sera donnée au trompettiste Paolo Fresu (lire l’interview) du 4 au 6 mai. L’événement se conclura le 27 mai sur la culture latino-américaine, avec un duo de jazz composé du pianiste cubain Omar Sosa et du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles.

Musée des confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Pour plus de renseignements : www.museedesconfluences.fr

(Crédit photo : Paolo Fresu / Manuela Abis)

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Printemps du livre de Grenoble : un speedating pour les littéraires

Foire internationale du Livre de Francfort : la France à l’honneur

Les Imaginales : une 16e édition sous le signe du voyage

Salon du Livre de Paris : la 37e édition accueille le Maroc

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à