fbpx

Salon du Livre de Paris : la 37e édition accueille le Maroc

par

Par Clara Mure – La 37e édition du Salon du Livre de Paris se tiendra du 24 au 27 mars 2017. Livre Paris revient avec des innovations : nouveaux espaces, nouvelle scénographie, nouvelle tarification et nouvelles scènes.

En effet, en plus de la « Scène littéraire » et de la « Scène BD », vous pourrez participer à la « Scène cuisine et bien-être », avec des activités tel que « À table avec Michel Houellebecq » le dimanche 26 mars avec Jean-Marc Quaranta, auteur de Houellebecq aux fourneaux aux éditions Plein Jour. À « l’agora » on reviendra sur l’héritage de Luther, on adressera des prescriptions médicamenteuses à la politique ou encore on réalisera une réflexion autour de l’écriture historique. Les passionnés de science ou même les curieux se retrouveront sur la « Scène sciences pour tous ». Au sein de la nouvelle « Scène professionnelle », on pourra découvrir les métiers de l’édition et leurs coulisses. Un forum des métiers sera notamment organisé par le Syndicat National de l’Édition. Deux des partenaires de Livre Paris seront présents, avec la « Scène Île-de-France » et la « Scène du CNL », Centre National du Livre, qui fêtera ses 70 ans.

Le fil rouge de cette édition est intitulé « Imagine » et animera les différentes scènes autour des questions de démocratie, de pouvoir, de vivre ensemble, de « Bio » et de paix. Cette année plus de huit cent évènements et animations sont prévus avec les « flâneries littéraires », les « ateliers Livre Paris » ou encore la non moins populaire « Dictée pour les nuls ». La jeunesse aura cette année encore une place de choix dans le programme des animations. En effet, chaque année Livre Paris accueille gratuitement près de 30 000 visiteurs de moins de 18 ans, et leur propose des activités ludiques et festives, organisées en partenariat avec France Loisirs – Le Club. Le dimanche 26 mars sera notamment proposé un atelier intitulé « Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour » animé par Philippe Katerine, auteur de l’ouvrage du même nom aux Éditions Hélium.
Près de 3000 auteurs seront présents pour dédicacer leurs ouvrages ou participer à des conférences et des débats avec leurs lecteurs.

En partenariat avec l’Institut français, trois auteurs internationaux reconnus seront accueillis sur la « Scène littéraire » : le philosophe Souleymane Bachir Diagne, qui s’est notamment questionné dans l’un de ses ouvrages sur Comment philosopher en Islam ? (Éditions du Panama, 2008), et les romanciers américains Louise Erdrich et Philipp Meyer. Louise Erdrich, souvent qualifiée de « romancière-ethnographe », se pose en porte-parole des indiens d’Amérique, souvent oubliés par l’Histoire selon elle. Quant à Philipp Meyer, on ne le présente plus tant sa renommée est grande, il a d’ailleurs été lauréat du Los Angeles Times Book Prize pour son premier roman Un arrière-goût de rouille (Éditions Denoël, 2010, traducteur : Sarah Gurcel). Cet ouvrage traite de chômage, de rédemption et de rêves, sur fond d’une Amérique en pleine dépression économique et morale.

Salon du livre de Paris : le Maroc en invité d’honneur

Cette année, le Maroc est le pays invité d’honneur. Depuis le début du tour du monde de la littérature organisé par Livre Paris en 1988, jamais un pays du Maghreb n’avait été mis sur le devant de la scène, avant cette année. Maroc à ciel ouvert est d’ailleurs l’un des partenaires officiels de Livre Paris pour cette édition. Des invités de marque seront présents et la création émergente sera mise à l’honneur. Les animations se feront au sein du pavillon marocain dans le Salon, avec des cafés littéraires, des débats sur la relation franco-marocaine, ou encore des rencontres, mais également Hors les murs. En effet, l’évènement « Livre sur Seine » a été inauguré en 2016 par Livre Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris et avec le soutien du Centre National du Livre. Des évènements Hors les murs sont également attendus pour cette 37e édition du Salon.

L’une des nouveautés de cette année est le « Pavillon des lettres d’Afrique », un nouveau pavillon de 400m2 qui réunira plus d’une dizaine de pays africains dont la Côte d’Ivoire. Son ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman présidera le pavillon. Mais des espaces seront réservés, comme chaque année, à la création éditoriale des régions de la France métropolitaine et des territoires francophones. En 2016, les territoires hors France métropolitaine étaient la Belgique, la Région Réunion, la Région Océanie, la Région Outre-mer, le Québec, et la Suisse.

Deux auteurs contemporains auront cette année « carte blanche » afin de s’immiscer dans la programmation de cet évènement. La première, Alice Zeniter débattra auprès de trois jeunes romancières sur le statut de la femme écrivain et elle revisitera le conte d’Hansel et Gretel en musique, tandis que Pascal Ory parlera de bande-dessinée, de religions et de cuisine auprès d’une Chef étoilée. Un programme original sous le signe de la jeunesse, de la démocratie et du partage.

Livre Paris – 37e édition du Salon du Livre de Paris
Du 24 au 27 mars 2017
Pour plus de renseignements : https://www.livreparis.com/

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Centquatre-Paris : une programmation printanière expérimentale

Victoires de la musique : le sacre de la jeunesse

Ciné Court Animé de Roanne : 200 films pour la 8ème édition

Festival Banlieues Bleues : Le jazz sous toutes ses facettes

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à