fbpx

Victoires de la musique : le sacre de la jeunesse

par

Par Manon Bricard – Le vendredi 10 février s’est déroulé la 32e édition des Victoires de la musique. Elle a récompensé les jeunes artistes et les nouveautés musicales.

La chanteuse Jain, 25 ans, s’est imposée devant Véronique Sanson et Imany pour le prix de l’artiste féminine de l’année. Son album « Zanaka » a d’ailleurs été nommé double disque de platine. Elle est repartie également avec le prix meilleur clip pour sa chanson « Mabeka ».

Le chanteur Vianney, 25 ans s’est offert sa seconde Victoire pour la chanson originale « Je m’en fais ». Chez les nouveaux artistes, le trio féminin LEJ a empoché la révélation scène et le rappeur marseillais Jul a reçu la Victoire de l’album de musiques urbaines, pour « My World ». Le groupe Radio Elvis a quant à lui décroché le prix de l’album révélation pour « Les conquêtes », alors que le prix de l’album de musique électronique est revenu au jeune DJ Kungs pour « Layers ».

Quelques grands noms de la musique française ont réussi à s’imposer au milieu de cette jeunesse victorieuse et intrépide. Renaud, revenu à la musique en 2016 après sept ans d’absence, a remporté le prix du meilleur artiste masculin. L’auteur-interprète de 64 ans a ainsi obtenu la sixième Victoire de sa carrière. Son dernier album éponyme, le plus vendu en France en 2016, aura conquis le public mais aussi la profession dans son ensemble.

Benjamin Biolay convoitait le même prix. Il s’est consolé avec la Victoire de l’album de chanson pour « Palermo Hollywood ». Le prix de l’album rock est revenu à Louise Attaque et son « Anomalie », alors que la chanteuse Calypso Rose a remporté le prix d’album de musiques du monde pour « Far from Home ». Le trompettiste Ibrahim Maalouf a aussi été récompensé dans la catégorie spectacle musical-tournée-concert.

Victoires de la musique 2017, le 10 février à Paris, www.lesvictoires.com

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Ciné Court Animé de Roanne : 200 films pour la 8ème édition

Festival Banlieues Bleues : Le jazz sous toutes ses facettes

Festival Variations : une première musicale à Nantes

Printemps des poètes 2017 : une promesse de voyage littéraire

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à