fbpx

Festival Banlieues Bleues : Le jazz sous toutes ses facettes

par

Par Manon Bricard – Pour sa 34ème édition, le festival de jazz Banlieues Bleues continue d’innover dans sa programmation. L’événement, qui se déroule en Seine-Saint-Denis du 3 au 31 mars 2017, est une invitation à l’originalité et à la création musicale.

Chaque année, pendant un mois, le Festival Banlieues Bleues accueille des artistes Jazz novateurs. Pour cette nouvelle édition, 42 groupes de 28 nationalités différentes participeront à Banlieue Bleues. Parmi eux, sept groupes se produiront pour la première fois en France.

Le jazz s’incarnera sous ses formes les plus variées, de l’acoustique à l’électronique, du free jazz au rap en passant par diverses créations et genres musicaux . En ouverture, on retrouvera le batteur Tony Allen pour un hommage au batteur et chef d’orchestre Art Blakey. Le quintet Kansas City Sessions de Lester Young sera réincarné par Noël Akchoté et Mary Halvorson. Sur scène, le public de Banlieues Bleues pourra apprécier le contrebassiste soul William Parker, le pianiste Giovanni Guidi, le violoncelliste Vincent Courtois, et également the Jazz Passengers.

Dix-sept créations pour autant de promesses à découvrir une autre facette du Jazz. Les musiques arabes contemporaines clôtureront le festival le 31 mars avec la chanteuse de blues mauritanienne Noura Mint Seymali, le trio égyptien d’électro chaâbi Islam Chips & Eek, et le groupe tunisien Bargou 08.

Festival Banlieue Bleues
Du 3 au 31 mars 2017
Pour plus de renseignements : www.banlieuesbleues.org

Lire aussi dans notre Actualité culturelle :

Festival Variations : une première musicale à Nantes

Printemps des poètes 2017 : une promesse de voyage littéraire

Festival Tendance Jazz : la musique en fusion

FIBD 2017 : la bande dessinée tient sa 44e édition

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à