fbpx

Librairie : 17 étapes littéraires et incontournables à Paris

par

Par Emmanuelle de Boysson – Allons faire un tour dans 17 librairies indépendantes parisiennes à connaître absolument. Vues par des lecteurs ! Pour changer un peu de la Fnac et d’Amazon.

Berkeley Books of Paris ( 6e)
Un peu de côte ouest américaine dans la capitale ! Berkeley Books of Paris est une librairie indépendante qui vend, achète et échange des livres vintage (américains) pour notre plus grand plaisir.

berkeleybooksofparis.org

Violette and Co (11ème)
La librairie féministe «des filles et des garçons manqués» par excellence à Paris. Pour tous ceux qui s’intéressent aux questions liées aux genres, à l’homosexualité et au féminisme, c’est l’endroit idéal.

www.violetteandco.com

L’Atelier (20ème)
Une très belle sélection de livres dans à peu près tous les domaines et les libraires sont de très bon conseil. Parfait pour flâner.

La rubrique à bulles (11ème)
Les amateurs de BD seront servis dans cette librairie avec des libraires toujours de bon conseil et un coin pour les enfants. Bonus: de nombreuses séances de dédicaces avec les auteurs sont organisées tous les mois.

Les mots à la bouche (4ème)
Une librairie historique située en plein cœur du Marais depuis les années 80 et qui met en avant la littérature LGBT mais pas que. Il y aussi une belle sélection de magazines et de DVD à ne pas manquer.

La Malle aux histoires (Pantin)
On se sent un peu comme chez soi dans cette librairie de quartier où une mise en avant particulière est faite aux jeunes auteurs et auteurs pantinois. Le petit plus vient du fait qu’il y a un petit mot avec une recommandation personnelle sur les livres qui ont marqué l’équipe.

Tamery (10ème)
Une librairie panafricaine qui propose une large sélection d’auteurs afro-descendants d’hier à aujourd’hui.

La terrasse de Gutenberg (12ème)
Une librairie toute mignonne qui organise de nombreuses expositions, des débats et des ateliers autour de thèmes bien définis. C’est toujours un régal de passer devant la vitrine toujours bien imaginée.

Le comptoir des mots (20ème)
En plus d’avoir un immense choix de livres, tout le personnel de cette librairie est très sympathique. Une librairie de quartier où l’on vient chercher la perle rare ou tout simplement la découverte.

Envie de lire (Ivry-sur-Seine)
Une librairie qui porte bien son nom puisque toute la sélection donne vraiment envie de lire. On y trouve de nombreux ouvrages alternatifs, mais aussi beaucoup de livres anciens et engagés.

Shakespeare and Co (5ème)
Sans aucun doute la librairie la plus pittoresque de Paris, et pourtant c’est bien de la littérature anglophone qu’on trouve ici. Le charme de cette librairie donne parfois l’impression d’être dans un film et il est (quasiment) impossible d’en ressortir les mains vides. Bonne nouvelle: depuis quelques mois, on peut y lire ET siroter un café en même temps.

shakespeareandcompany.com

Page 189 (11ème)
Nul besoin d’en dire plus, il suffit de regarder ce chat gris pour comprendre pourquoi cette librairie vaut absolument le détour.

Millespages (Vincennes)
Une jolie adresse pour une jolie librairie avec un très bon choix de BD. L’équipe de passionnés est toujours là pour une recommandation et il y a également de nombreuses séances de dédicaces avec de jeunes auteurs.

www.millepages.fr

L’Écume des pages (6ème)
Ouverte jusque tard le soir, cette librairie dégage une atmosphère particulière propice à la lecture. Le lieu idéal pour découvrir de nouvelles perles.

www.ecumedespages.com

Aaapoum Bapoum (6ème)
Une librairie géante pour les (grands) amateurs de BD et de mangas. On y trouve du neuf, du vieux, du rare, de l’étranger, de tout en fait. Un trésor.

www.aaapoumbapoum.com

Le Monte-en-l’air (20ème)
On y va pour la sélection de livres (bien entendu) mais surtout pour les nombreux événements qui y sont organisés, expos, concerts, rencontres, débats, etc.

Le Merle Moqueur (20ème)
Les employés ont leur spécialité et savent vraiment de quoi ils parlent. Toute la sélection de livres fait rêver et le choix est vraiment large.

A l’étranger, nous irons aussi découvrir des librairies. Nicolas Vidal nous a parlé de la librairie Ferin, l’une des plus vieilles institutions littéraires à Lisbonne. « Nichée au coeur du Chiado, en contrebas de la Rue Nova de Almada, à quelques centaines de mètres de la Fnac, la librairie Ferin résiste au temps et à la désaffection de la lecture. Malgré tout, elle est soutenue par des lecteurs encore fidèles et passionnés. Lorsqu’on passe le pas de la porte, pas de bling bling et de mises en place tapageuses, des livres ici et là, de vieilles étagères en bois, au fond des livres, sur la droite encore des livres. João Paulo Dias Pinheiro nous en dit plus sur cette librairie qui continue à défendre une politique littéraire d’exigence et de passion. Librairie Ferin : Rua Nova do Almada 72, 1249-098 Lisboa, Portugal.»

Que ce soit la librairie de Champigny sur Marne, vous serez conseillé par Philippe Honoré si enthousiaste, Le Furet du Nord à Lille, Mollat à Bordeaux, Sauramps à Montpellier, Sadel à St Barthélémy, Le grand cercle Cergy à Pontoise, Camponovo à Besançon, Le Failler à Rennes, Martelle à Amiens, à Marbot Périgueux… partout en France, il y a des librairies formidables : nous les suivrons, nous vous les décrirons, nous interrogerons les libraires dans cette chronique. Ensemble défendons les libraires indépendants. Ensemble, menons ce combat !

( Photo Shakespeare and Company – Paris – photo by Kiren)

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Chili : Lonely Planet défriche le terrain du pays des extrêmes

Barcelone : le guide antidote aux attrape-touristes

Etienne de Montety : les billets du Figaro qui résistent au temps

Bernard Fripiat : l’orthographe sous toutes ses coutures

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à