Gdansk : le Musée de la Seconde Guerre mondiale au cœur d’un conflit politique

par
Partagez l'article !

Par Nicolas vidal – ( Depuis Gdansk – Pologne) La ville de Gdansk ( Pologne) a présenté ce lundi 23 janvier 2017 le Musée de la Seconde Guerre mondiale. L’ouverture de ce Musée a été émaillée d’incidents depuis de longues semaines et un combat politique s’est engagé entre la ville de Gdansk et le Ministère de la Culture polonais sur l’organisation, la scénographie choisie et sur la direction elle-même.

Partagez l'article !

Le ministre Piotr Glinski a entamé un bras de fer avec Gdansk sur la gestion de ce Musée et son rôle historique. L’affaire a été portée depuis devant le tribunal administratif de Varsovie, plus haute juridiction en la matière qui délibérera ce mardi 24 janvier soit 24 heures seulement après la présentation du Musée par la direction et la ville. Le professeur Pawel Machcewicz a introduit cette journée par un très long discours pendant lequel il a insisté sur cette joute qui dépasse les questions culturelles de la ville de Gdansk. L’assistance fournie de l’amphithéâtre du Musée, composée essentiellement de journalistes et de professionnels, a plusieurs fois applaudi à tout rompre aux déclarations du conservateur  » 8 ans de travail ont été nécessaires pour parvenir à l’existence concrète du Musée et il est possible que dès le 1er février 2017, tout cela soit réduit à néant si le Ministre de la Culture obtient gain de cause. C’est une attitude totalement anti-constitutionnelle« . Il se murmure notamment que l’Etat voudrait en faire un Musée militaire plus qu’un Musée de la Seconde Guerre mondiale avec des changements de perpectives et de personnels.
Avec plus de 5000 m2 d’exposition, 2500 objets d’époque et près de 1500 pages numérisées, le Musée couvre un focus historique très large de 1910 à l’élection récente de Donald Trump et « tente de répondre à la problématique de la Seconde guerre Mondiale vue d’Europe Centrale  » selon Isabelle Benoit de la société belge Tempora, maître d’œuvre de la scénographie du Musée.  » Le sujet doit être clair, précis dès l’entrée dans les salles. Une exposition est comme un scénario » poursuit-elle. Néanmoins, deux axes importants sont mis en avant au sein de la scénographie : d’une part une vision globale de la Seconde guerre mondiale en Europe et d’autre part l’expérience polonaise dans le contexte européen, plus largement dans l’histoire du 20eme siècle. « Il a été mis en avant la singularité de l’histoire polonaise lors de l’occupation violente et traumatisante des allemands » explique Le Professeur Pawel Machcewicz qui revient également sur le rôle de Donald Tusk, alors premier ministre de la Pologne, qui a permis le financement des travaux sans regard sur l’utilisation des fonds. Quant à la ville de Gdansk, elle a cédé gratuitement le terrain où le Musée a été érigé. Son emplacement est stratégique autant qu’historique car il se situe au centre de Gdansk dans une zone totalement détruite par les russes en 1945. Ainsi son existence repose sur les cendres et le chaos qui a frappé Gdansk à la fin de la guerre. « Un collége d’historiens des pays engagés dans la Seconde guerre mondiale ont collaboré à la réalisation du Musée. (…) car aujourd’hui c’est un jour de fête pour nous tous que la mise en service de ce Musée malgré la menace qui pèse de voir notre travail liquidé dès le 1er février par l’Etat et le Pis« .

Aujourd’hui, l’avenir du Musée dans sa forme actuelle est clairement posé selon la décision rendue le 24 janvier 2017. Ainsi, l’exposition officielle dévoilée ce 23 janvier pourrait ne jamais être dévoilée au public si le Ministre de la Culture obtenait un verdict favorable du tribunal administratif de Varsovie. Le responsable des droits de l’homme en Pologne a également porté plainte contre le Ministère de la Culture pour obtenir gain de cause dans ce conflit. Pawel Machcewicz se réjouit du fort soutien populaire reçu ces dernières semaines mais reste inquiet pour les changements profonds et politiques qui pourraient s’opérer pour cette exposition et qui la modifierait brutalement. Et ce dans un avenir très proche.

Musée de la Seconde guerre mondiale
52 Walowa St. 80-858 Gdansk
www.muzeum1939.pl

Lire aussi dans notre sélection de voyages culturels :

Salzbourg : Direction Mozart et l’Autriche

Librairie Ferin : la résistance littéraire au coeur de Lisbonne

Wroclaw : une cérémonie de clôture sous le signe de la démocratie et des troubles politiques en Pologne

Wroclaw : les 8 piliers de la Capitale européenne de la culture

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à