Décomposition française de Malika Sorel-Sutter

Malika Sorel-Sutter : une voix discordante sur le mal français

Ancienne membre du Haut Conseil à l’Intégration et de sa mission laïcité, également essayiste, Malika Sorel-Sutter défend avec vigueur son analyse sur la « décomposition française » qui, selon elle, menace la France dans ses fondements. À contre-courant des idées reçues, elle dénonce notamment le multicuturalisme dans un ouvrage qui a le mérite de la clarté, de l’analyse et de la réflexion. Que l’on soit d’accord ou pas avec le constat alarmant fait par Malika Sorel-Sutter, sa voix est salutaire autant que nécessaire pour alimenter le débat.

Malika Sorel-Sutter, pourquoi avoir choisi de travailler au cœur de l’administration française alors que vous êtes issue de l’immigration arabe? Cela faisait-il partie de votre processus d’intégration personnel?
Mon engagement citoyen s’est imposé à moi. C’est une question de conscience. À partir de l’instant où j’ai compris ce qui nous arrivait, je n’ai plus eu d’autre choix que celui de m’engager. C’est lors des émeutes de banlieue de 2005 que j’ai pris la décision de rejoindre non pas l’administration, mais le monde politique. Sidérée par les inepties débitées à longueur de journée aussi bien par les politiques que les intellectuels et les journalistes qui se succédaient dans les médias, j’ai saisi ma plume et ai écrit au Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin. Comme je le raconte dans mon livre, j’ai très vite été reçue à Matignon. J’ai dit ma conviction que tout ce beau monde se trompait magistralement et exposé en quoi ses erreurs, loin d’être anodines, faisaient courir de graves dangers à la France et nous précipitaient vers le chaos.
Quant à mon processus d’intégration, cela faisait longtemps qu’il était terminé. Bien avant d’entrer dans le monde politique, j’avais déjà fait le choix de mon identité et de l’arbre généalogique dans lequel j’inscrirais ma descendance.

Qu’est ce qui vous a poussé à poser votre réflexion et votre analyse dans cet ouvrage « Décomposition française»?
Décomposition française témoigne de ce que j’ai vu à l’œuvre lors de mon périple au sein du monde des élites. Il donne à comprendre comment notre société en est arrivée là. Lorsque le vent de l’Histoire se remet à souffler, les citoyens doivent cesser de détourner la tête ou faire semblant d’ignorer ce qui se déroule sous leurs yeux. Chacun doit assumer ses responsabilités. Mon livre peut être vu comme un manuel de réarmement moral à destination de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à