Maurice Sachs : un écrivain souvent lesté d’opprobre

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – Protagoniste inévitable lorsqu’il s’agit d’évoquer Maurice Sachs, Henri Raczymow a dirigé le Cahier de l’Herne consacré à l’auteur du Sabbat et de La chasse à courre. Le propos n’y est pas de prendre position pour ou contre un personnage et un écrivain toujours lesté d’opprobre, mais de tenter d’expliquer « Le Malhonnête Homme qui se pique de tout » (Roger Nimier) autant que celui qui tint une place de choix dans la vie et l’œuvre de Violette Leduc, « cette amoureuse de l’impossible » (Carlo Jansiti).

Partagez l'article !

Né à Paris en septembre 1906, mort en avril 1945 sur une route d’Allemagne, abattu par les SS, Sachs a laissé essentiellement une dizaine de livres posthumes. Raczymow encore – auteur d’une biographie parue en 1988 : Maurice Sachs ou les travaux forcés de la frivolité (Gallimard) – voit en lui un chroniqueur brillant et amoral, témoin de la vie artistique et littéraire du …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à