Berlin : Topographie de la Terreur, une exposition passionnante
Par Nicolas Vidal – ( Depuis Berlin ) Malgré les évéments meurtriers survenus ces derniers jours sur le sol allemand, Berlin dégage une certaine quiétude au début de ce mois d’août, embrassée par un art de vivre singulier. Les Berlinois vont et viennent sur les bords de la Spree. Arrêtez-vous face aux péniches transformées en cafe et en restaurant ou vous serez accueilli par de joyeux « Hallo » dans le quartier de Nikolaiviertel .
A quelques encablures plus à l’ouest, le fourmillant Check Point Charlie continue d’amuser les touristes qui enchaînent les photos aux bras de faux soldats américains qui prennent la pose sans discontinuer. Après avoir fait une halte au Musée de la Traban, on vous recommande d’aller jeter un coup d’œil très attentif à l’exposition en plein air « Topographie de la terreur » installée à même les restes du mur, le long de l’ancienne Prinz-Albrecht-Straße, où se trouvaient les quartiers généraux de la police secrète d’Hitler durant la période 1933 à 1945. Les photos sont éloquentes et richement documentées de façon chronologique et thématique. On vous recommande donc d’admirer l’exposition en vous assurant bien que vous êtes dans le bon sens car on y descend par deux escaliers de part et d’autre. Si vous y prêtez un temps soit peu d’attention, l’exposition Topographie de la terreur vous montrera comment le NSDAP d’Hitler a conquis le pouvoir en Allemagne.
Au-delà de la barbarie nazie omniprésente dans le propos et dans la plupart des photographies, l’approche historique est extrêmement éclairante sur l’Allemagne du 20eme siècle et l’ascension du nazisme.
Préférez une heure matinale pour visiter l’exposition car les planches et les documents sont très nombreux et l’affluence ne cesse de s’épaissir au fil des heures. A noter que l’entrée est libre.
L’exposition est gratuite. Ouverte tous les jours de 10h à 20 heures.
Topographie de la Terreur
Niederkirchnerstraße 8
10963 Berlin Kreuzberg
Tel.: 030 – 25450950
Plus d’informations sur www.visitberlin.de/fr/place/topographie-de-la-terreur
> 1er étape du 1 au 3 août : Berlin ( Site utile pour visiter Berlin : http://www.visitberlin.de/en/welcomecard )
( Crédit Photo V.N )
Lire ausi dans l’actualité de nos voyages culturels :
Europe Centrale : le reportage de l’été à suivre à la Une du bscnews.fr