Frédéric Jacques Temple : un poète porté par les souvenirs

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – Le livre d’un poète, porté par les souvenirs qui sifflent dans les haubans du crépuscule. Frédéric Jacques Temple a rempli plusieurs galions de l’or des souvenirs.

Partagez l'article !

Pas nécessairement baudelairiens. Son spleen à lui s’éploie sur les multitudes qui bercent la mémoire ou tatouent le cœur. Les paysages se déroulent, les noms défilent, des Atlantides émergent comme d’une lanterne magique . A force d’avoir tutoyé tant d’ailleurs, l’envie vous prend de relâcher dans la crique du bilan, sous réserve d’autres largages d’amarres. Les références sont éclectiques, tel ce matador à qui l’on doit « Ce qui ne se peut pas ne se peut pas, et en plus c’est impossible ». Toréer la vie est une insurrection permanente. Tout au plus peut-on se demander ce qu’il advient de l’insouciance, au moment de l‘encornada. Il est trop tôt pour que ce jeune homme de 95 ans y pense sérieusement. L’heure est au retour serein sur investissements. Des éblouissements aux regrets, il n’y a qu’une manipulation approximative du sextant. Beaucoup de noms, de rêveurs ou de rebelles, à découvrir passé le cap de chaque page. Temple aurait-il donné son congé définitif au San Cristobal ? « Mes voiles sont bien étarquées. Je cingle vers l’ouest ». La nostalgie n’a jamais empêché personne de caresser sans fin des rêves de cap hornier.

« Une longue vague porteuse – Carnet de bord », Frédéric Jacques Temple, Actes Sud. 17,50 euros.

Lire aussi dans Poésie :

Jean-Claude Pirotte : à relire, toutes ivresses cessantes

Philippe Jaccottet : entre poésie et jazz, un ouvreur de pistes

Matthias Vincenot : « une rencontre d’arts et de regards »

Le citronnier : une enquête poétique, à la recherche du père

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à