fbpx

Charles Camoin : Retrospective du peintre au musée Granet

par

Par Léopoldine Deriot – Du 11 juin au 2 octobre 2016, le musée Granet d’Aix-en-Provence consacrera une exposition rétrospective sur Charles Camoin, peintre talentueux du début du XXème siècle encore méconnu.

Charles Camoin est un acteur-clef du fauvisme. Le travail de l’artiste se rapproche de ses amis Matisse, Manguin et Marquet, rencontrés aux beaux-arts de Paris. Ensemble, ils vont révolutionner la peinture, lui donner des teintes violentes, utiliser les couleurs primaires, peindre les personnages et les paysages d’une façon radicalement nouvelle. Les lumières éblouissantes du midi restent, pour eux, une véritable source d’inspiration.

Pour l’occasion, 90 tableaux sont exposés au musée Granet, dont beaucoup d’inédits de Charles Camoin sur plus de 700m2. Pour la toute première fois, la correspondance entre le fameux peintre et Cézanne, son maître en art, sera révélée aux yeux du public. Tout au long de ces soixante-dix années dévouées à l’art, les influences et les sujets traités par Charles Camoin varient et se transforment. Mais le nu féminin reste indéniablement l’un de ses thèmes de prédilection, avec notamment sa série de Baigneuses, ultime hommage à Césanne.

Crédits illustration : Henri Manguin, également présent dans l’exposition, avec l’aimable autorisation du Musée Granet

Camoin dans sa lumière
Musée Granet, Aix-en-Provence
Du 11 juin au 2 octobre 2016
Infos et réservations sur museegranet-aixenprovence.fr

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à