fbpx

Les loups à leur porte : Jérémy Fel danse avec le mal

par

Par Romain Rougé – Les loups à leur porte est le premier roman de Jérémy Fel. Chronique de personnages indépendants qui s’avèrent être liés les uns aux autres par le mal qu’ils font ou qui les traque, le livre tire sa force de sa tension constante et de sa narration originale.

Le mal, le vrai. Ce « loup » tapit à l’intérieur de chacun de nous. Dans son roman, Jérémy Fel le décrit sous toutes ses formes : humaine, fantastique, aléatoire, abrupte, en le distillant dans les histoires et les personnages. Des protagonistes au premier abord sans aucun lien entre eux, mais en apparence seulement… Le roman est construit comme un puzzle dont chaque pièce est savamment mélangée pour constituer un tableau narratif cohérent. Le sens de la construction est maîtrisée, le récit est fluide et l’intérêt du lecteur n’en sort que grandit.

Passionné d’écrits et d’images issus de la culture américaine, l’auteur partage cette affection avec le lecteur. Les loups à leur porte est un roman qui a des références, oui, mais Jérémy Fel se les rapproprie sans tomber dans le mimétisme. On pense à Twin Peaks de David Lynch : les décors inquiétants, les personnages torturés pris dans un engrenage de violence dont ils essaient de s’extirper – liés les uns aux autres par un mal subitement apparu dans leur vie. Mais comme dans la série, les codes n’ont aucune importance, on passe d’un genre et d’une ambiance à l’autre sans se perdre, en lisant une histoire tout à fait originale. L’ombre de Stephen King et de Joyce Carol Oates plane aussi : ce sentiment que tout peut basculer d’un moment à l’autre, les personnages peuvent être à la fois des « loups » prédateurs ou traqués.

Paru à la rentrée littéraire 2015, Les loups à leur porte a été une révélation. Fort de cet intérêt, Jérémy Fel sera présent à la Comédie du livre de Montpellier les 28 et 29 mai pour rencontrer son public et présenter son ouvrage. Un livre que l’on referme en ayant aimé le mal qu’il nous a fait.

Les loups à notre porte
Jérémy Fel
Editions Rivages
448 pages – 20 euros

Jérémy Fel à la Comédie du livre de Montpellier
Dédicaces au stand Sauramps (P2) : samedi 28 mai après-midi et dimanche 29 mai matin et après-midi.

A lire aussi dans les romans :

Dans le jardin de l’ogre : récit viscéral sur l’addiction sexuelle

La Fille du froid : itinéraire d’une enfant glacée

Trois jours et une vie : Le dormeur de Beauval

Chevrotine : Eric Fottorino tire sur la vie d’un couple

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à