fbpx

Stupor Mundi : l’étonnante BD médiévale

par

Par Romain Rolugé – Stupor Mundi ou « Stupeur du Monde » est l’humble sobriquet de Frédéric II, empereur du XIIIème siècle avec lequel le scénariste et dessinateur Néjib nous familiarisent. Le traitement fictionnel de la BD est assuré par le personnage d’Hannibal Qassim El Battouri, scientifique chassé de Bagdad qui va devenir le protégé de l’empereur en échange d’une de ses inventions…

Imaginé en descendant d’Alhazen, Hannibal a pour mission de mettre au point la dernière version de sa camera oscura. Si beaucoup de vassaux de l’Empereur romain ne croient pas en cette innovation, le souverain entend, lui, l’utiliser à son avantage : pour recréer un saint-suaire par exemple. Parallèlement, on suit les pérégrinations de la fille d’Hannibal, traumatisée suite au décès de sa mère auquel elle a assisté. La petite Houdê se lance alors dans une thérapie par régression, avec l’aide d’un antique hypnotiseur. Ici, c’est la dualité entre l’instantané figé et la réminiscence approximative qui nous est contée : « L’esprit humain est pareil à une vieille demeure avec ses méandres, ses portes closes, ses longs escaliers, ses tristes oubliettes. »

Une épopée médiévale qui donne également à penser le rapport étroit entre religion et science, entre mensonges et vérités. L’écriture originale et le dessin minimaliste confèrent à l’oeuvre une atmosphère particulière. Sous le crayon de Néjib, des thèmes sérieux se dessinent à l’évocation de sujets plus légers. Ainsi, les mystères de la mémoire, le secrets des souvenirs et la naissance de la photographie sont évoqués. Des thématiques contrebalancées par les questionnements autour de l’obscurantisme religieux, du poids de l’image, de la propagande ou de la psychanalyse.

Stupor Mundi est une photographie de la qualité du 9ème art.

Stupor Mundi
Scénario et illustrations : Néjib
Editions Gallimard Bande Dessinée
288 pages, 26 €

A lire aussi dans Bande dessinée :

Journées rouges et boulettes bleues : la BD à échelle humaine

L’indivision : troublante chronique sur un amour incestueux

Ulysse Wincoop : un enfant, deux cultures

R.U.S.T : Explosive BD de science-fiction

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à