fbpx

Journées rouges et boulettes bleues : la BD à échelle humaine

par

Journées rouges et boulettes bleues raconte un pan de la vie de François, père de famille en proie aux doutes. Pendant ses vacances dans le sud de la France, il se met à penser à sa vie « toute tracée ». Une BD qui privilégie le réalisme et les sentiments humains signée Olivier Perret, Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu.

Par Romain Rougé – François, marié, deux enfants. A 45 ans, il a l’étrange sensation que sa vie lui échappe. A la fois dépassé avec ses fils, abandonné par sa business woman de femme et troublé par une amie d’enfance, le père désabusé déambule entre souvenirs, mélancolie du passé et angoisse du futur.
Sous son titre étrange et il faut dire, pas très accrocheur, Journées rouges et boulettes bleues parle du temps qui passe, de l’usure du quotidien et arrive à retranscrire une atmosphère. Ca sent bon les vacances, l’été et la ruralité. On discerne les émotions tout à fait humaines. Les décors et les personnages sont réalistes et donnent au récit une épaisseur qui est aux antipodes du titre et de sa couverture.

Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu signent un scénario sobre mais tout en profondeur : on est happé les atermoiements de ce père de famille ordinaire dont on devine les prémisses de la crise de la quarantaine. Un portrait psychologique qui sonne juste, sans excès, esquissé par une lente frustration journalière. Les dessins d’Olivier Perret appuient, eux, cette sensation d’ancrage dans un environnement à la fois familier et concret. Tout va de soit jusqu’à laisser le lecteur s’immiscer dans la vie de François et de son entourage attachant ou remuant.

Des personnages blasés de leur existence au coeur d’une bande dessinée pleine de vie.

Journées rouges et boulettes bleues
Scénario : Cyprien Mathieu
Scénario et couleurs : Rémy Benjamin
Dessins : Olivier Perret
Editions La Boîte à Bulles
96 pages – 19 €

A lire aussi dans Bande dessinée :

L’indivision : troublante chronique sur un amour incestueux

Ulysse Wincoop : un enfant, deux cultures

R.U.S.T : Explosive BD de science-fiction

Démocratie : la BD antique intemporelle de Papadatos et Kawa

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à