Exposition : Salvador Dali s’expose à la gare de Liège

par
Partagez l'article !

Par Pascal Baronheid – Dali et le monde ferroviaire, une histoire ininterrompue. Après le sacre de Perpignan, il s’arrête en gare de Liège, où une exposition lui est consacrée dans un édifice imaginé par l’élégant Santiago Calatrava Valls, sculpteur, céramiste, aquarelliste, dessinateur et aussi architecte d’une certaine sensualité. La rencontre de deux Catalans, de deux tempéraments, de deux personnalités controversées, sensibles à la musique du dollar et suffisamment déterminés pour imposer une griffe qui irrite autant qu’elle enthousiasme. La relation de Dali au chemin de fer ne s’arrête pas là.
Dans une de ses nombreuses – dont certaines estimables – incursions en littérature, il a donné sa version du premier train de marchandises préhistorique.. « À l’époque, relativement proche en millions d’années, de la gare de Perpignan, la première caverne qui gara un homme préhistorique et son train de marchandises fut. Train de marchandises en chair, locomotive en chair, et probablement les rails eux-mêmes en mou de veau » (extrait du Traité des guirlandes et des nids).

Partagez l'article !

L’exposition de Liège piste Dali à travers trois périodes marquantes de son parcours : le poids de l’enfance perturbée, l’empreinte du surréalisme, la construction de la célébrité et la maîtrise de la communication. On n’est pas loin de Gainsbourg, ni de Jean-Edern Hallier.

La manifestation est tenue en laisse par les prêts de la fondation Stratton, institution au mécénat réaliste qui a constitué une grande collection d’œuvres sculptées de Dali, reflétant sa vision en trois dimensions. On croit reconnaître notamment Surus, l’éléphant d’Hannibal qui passa par la Catalogne, territoire de Dali, lors de sa marche sur Rome. Faudra-t-il admettre désormais que tous les chemins mènent aussi à la Catalogne ? A condition qu’ils passent par Liège et cette exposition agrémentée de créations d’artistes régionaux inspirés par le Maître.

« De Salvador à Dali »
Ouverte jusqu’au 31 août 2016 à l’espace muséal de la gare TGV de Liège Guillemins
L’exposition s’accompagne d’un catalogue. (www.expodali.be)

A lire aussi dans Arts et Expos :

L’Olympia : l’exposition retrospective du célèbre music-hall

Louvre : Le XVIIIème siècle à l’honneur dans 3 grandes expositions

Palais de Tokyo : Michel Houellebecq expose cet été

Bettina Rheims / Daido Moriyama : l’œil des photographes

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à