fbpx

Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre

par

Par Pascal Baronheid – Pour sa troisième édition, le Festival Normandie impressionniste a choisi de rassembler sa programmation autour du thème « Portraits impressionnistes ». Sujet rassembleur, intime et populaire, il s’intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d’une époque.

Le musée Malraux du Havre s’attache à la figure d’Eugène Boudin, pionnier de l’impressionnisme, dont il met les œuvres en regard des exigences et des réflexions exprimées par ses écrits. Un séduisant volume appelé catalogue d’exposition, mais dont le contenu lui confère une autorité bien plus durable, renseigne sur l’homme à travers des lettres, carnets, journaux et même une courte autobiographie, avant de montrer les aquarelles, pastels, dessins, peintures et d’en sonder les alchimies créatrices. Son cheminement vers une conquête de la lumière naturelle mènera Boudin aux frontières de la peinture dite ici pure, comme s’il en existait d’impures. Il est opportun de relancer l’intérêt et la curiosité pour un homme et un artiste tenaillé par le doute : « Perfection qui fuit, toujours… Je suis gêné par la pratique qui devient terne et lourde, mais c’est la lumière qui n’y est plus… Parfois en me promenant, mélancolique, je regarde cette lumière qui inonde la terre, qui frémit sur l’eau, qui joue sur les vêtements, et j’ai des défaillances de voir combien il faut de génie pour saisir tant de difficultés … ».

« Eugène Boudin – L’atelier de la lumière »
Editions de la Réunion des musées nationaux, 35 euros.

L’exposition, ouverte du 16 avril au 26 septembre 2016 au MuMa (Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre), est organisée conjointement par le MuMa et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, dans le cadre du festival « Normandie Impressionniste » projet@normandie-impressionniste.fr

A lire aussi dans les actus culturelles :

Festival du journalisme vivant : l’info en chair et en os à Couthures

Festival Koa Jazz : Montpellier sous le rythme du jazz

Foire du Livre : une 33e édition sous le signe du voyage

FiestASète 2016 : les musiques du monde migrent à Sète

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à