fbpx

Une culture stimulante contre la bien-pensance

par

Par Nicolas Vidal – Pour ce 89ème numéro, la rédaction du BSC NEWS Magazine continue de militer pour le pluralisme culturel. Il est tellement stimulant de fouiller et de chercher des idées neuves et des réflexions variées sur des sujets passionnants. Cette conviction nous amène ce mois-ci, une nouvelle fois, à vous proposer des personnalités singulières.

Paul-François Paoli, qui a reçu le Prix des écrivains combattants en 2012, chroniqueur au Figaro, publie un nouvel essai « Quand la gauche agonise » aux Edition du Rocher où il analyse les raisons de la défaite intellectuelle et le naufrage politique, selon lui, de la gauche. Le propos est acerbe, incisif et argumenté. Plus loin, vous découvrirez l’interview du metteur en scène Peter Brook pour sa pièce « Battlefield ». Il revient et détaille avec enthousiasme son oeuvre théâtrale et son rapport ténu à l’actualité. À première vue, il n’y a pas de parallèle entre ces deux personnalités qui, chacune à leur manière, proposent une ouverture culturelle passionnante, faite de confrontations, de débats et de réflexion. Il nous revient de préserver cette chance formidable que nous avons de nous confronter à des idées qui ne sont pas les nôtres ou que nous ne maîtrisons pas.

Voilà ce qui fait les fondements d’une démocratie et d’une émulation culturelle fondamentale qui préservent toutes deux du prêt-à-penser qui encercle, impose et appauvrit. Le BSC NEWS Magazine continue de maintenir ce cap qui nous paraît être le fil conducteur de la curiosité, de la découverte et de l’ouverture d’esprit. Un nouveau numéro que nous vous promettons riche et varié !

A lire aussi dans Les Editos:

Du Luchini dans le (mystère) du texte

« On a complètement foiré la démocratisation de la culture»

Edition : de bonnes nouvelles éditoriales

Les lecteurs et (de) la presse

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à