fbpx

L’Olympia : l’exposition retrospective du célèbre music-hall

par

Par Léopoldine Deriot – Venus de France, d’Outre-manche, d’Afrique ou d’ailleurs, tous les artistes reconnus sont passés par l’Olympia. Ces figures qui ont marqué des générations – ou ne serait-ce qu’une année – ont forcément foulé les planches de la salle mythique située dans le 9ème arrondissement de Paris, Boulevard des Capucines. L’Olympia est une salle empreinte d’émotion, de moments de grâce, dont les murs ont connu des milliers de représentations depuis son ouverture en 1898.

Combien de salles de spectacles peuvent se targuer d’avoir vu passer les plus grands artistes, voire de véritables phénomènes mondiaux, tels que les Jacksons 5, les Beatles, les Rolling Stones ou les icônes rock Iggy Pop, Patti Smith, David Bowie? Sans oublier nos gloires nationales comme Barbara, Edith Piaf, Jacques Brel ou même plus récemment, Crystal Castles, Interpol, Jack White? La liste est longue et paraît incroyable.

La présence de ces artistes semble encore flotter dans la salle aux fauteuils rouge. L’Olympia a traversé le temps. En 1888, elle fut un manège de montagne russes, installé par Joseph Oller qui n’est autre que le fondateur du Pari Mutuel et du Moulin Rouge. Réunissant au début du 20ème siècle attractions foraines et revues de music hall, l’Olympia a subi plusieurs fermetures dues aux deux guerres mondiales. Elle est même devenue cinéma, selon les propriétaires.

Mais n’en disons pas plus. L’envers du décor comme le devant de la scène seront dévoilés dans une exposition au sein même de l’Olympia. « L’Olympia hier, aujourd’hui, demain » se déroulera du 27 avril au 15 juin. Pour l’occasion, la salle de spectacle ouvre ses portes de jour et offre ainsi au public une expérience nouvelle. La Galerie, le Foyer et la Salle des Billards, inscrite au titre des monuments historique, seront exceptionnellement ouverts. Une occasion unique de marcher sur les pas des plus grands.

« L’Olympia hier, aujourd’hui, demain »

www.olympiahall.com
www.olympiagallery.fr
Du 27 avril au 15 juin 2016
28, Boulevard des Capucines
75009 Paris

A lire aussi dans la rubrique Arts et Expos:

Louvre : Le XVIIIème siècle à l’honneur dans 3 grandes expositions

Palais de Tokyo : Michel Houellebecq expose cet été

Bettina Rheims / Daido Moriyama : l’œil des photographes

Art Wolfe : un étourdissant voyage photographique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à