fbpx

Festival America : La littérature américaine à l’honneur

par

Par Jonathan Rodriguez – La huitième édition du Festival America se déroulera à Vincennes, du 8 au 11 septembre 2016. Elle célèbrera la richesse et la diversité de la littérature et culture américaine. Une cinquantaine d’auteurs de fictions se retrouveront en île de France pendant ces quatre jours. Au programme : tables rondes, débats et des rencontres avec les lecteurs.

L’Amérique dans tous ses Etats

Un festival où se mêleront des auteurs à la renommée internationale et des jeunes écrivains, à l’image de la diversité culturelle des Etats-Unis, qui fête ses 240 années d’existence en 2016. Parmi eux, James Ellroy, Thomas Cook, Alysia Abbott, Iain Levinson, Rachel Kushner, James McBride, et tant d’autres, seront présents.

Qu’est-ce que l’Amérique dans la tête de ces auteurs ? Le rêve américain est-il un vieux souvenir, une illusion ou encore une réalité ? Pourquoi la littérature américaine est-elle aussi vivante et dynamique ? Qu’est-ce qui définit la culture américaine et d’où vient l’attrait qu’elle semble exercer sur le reste de la planète ? Quel regard ces écrivains portent-ils sur leur propre pays et sur le monde ?

Tant de questions auxquels les auteurs tenteront de répondre lors du festival. L’occasion aussi, à quelques semaines des élections américaines, de s’interroger, avec les écrivains, sur l’Amérique d’aujourd’hui, de son échelle nationale à sa dimension géopolitique : violence, armes à feu, discrimination raciale, peine de mort, guerres, écologie, immigration et sans-papiers, autant de sujets que les invités aborderont dans des rencontres à tonalité plus sociale ou politique.

Un rendez-vous populaire, qui a regroupé plus de 36 000 personnes lors de sa dernière édition, en 2014.

Infos pratiques :

Ville de VincennesDu 8 au 11 septembre 2016
Le site internet du festival ici

A lire aussi dans les actus culturelles :

Jazzdor Strasbourg-Berlin : 10 ans de jazz français en Allemagne

Centre Pompidou-Metz : Musicircus illumine le musée

Festival d’Angoulême : Jacques Renard à la rescousse de la BD

25e Vieilles Charrues : une programmation éclectique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à