fbpx

Grimsby : un cocktail outrageusement comique !

par

Par Florence Yérémian – Ce film est du pur « Baron Cohen »: si vous n’adhérez pas à l’humour scabreux et déjanté de ce spécimen, ménagez-vous. Si, à l’inverse, vous appréciez les vannes lourdes, le sperme d’éléphant et les prolos en tongues, vous pouvez alors passer un très bon moment.
L’histoire est aussi simple que sympathique : le brave Nobby Butcher n’a pas revu son petit frère Sebastian depuis qu’ils ont été séparés à l’orphelinat. Malgré vingt huit années sans nouvelles, il parvient à le retrouver et réalise que son adorable cadet est devenu le meilleur agent secret britannique du MI6 ! Tandis que Nobby tente de renouer des liens avec ce tueur d’élite, il sabote sans le vouloir sa mission visant à déjouer un dangereux complot international. Soupçonné de trahison envers sa patrie, l’Agent Sebastian Grave doit prendre la fuite aux côtés de son crétin de frère. Commence alors une cavalcade totalement dingue où la fratrie Butcher va néanmoins s’évertuer à sauver le monde !

Avec ce nouvel opus, Louis Leterrier (réalisateur d’Insaisissables et de Transporteur) se lance dans une excellente parodie des films d’espionnage: un scénario hyperactif, des méchants sur talons aiguille, des envolées sauvages entre l’Afrique et le Chili, et pour couronner le tout, un duo d’acteurs qui se complait sans aucune limite dans l’autodérision.
Afin d’accentuer l’aspect caricatural de ses personnages, Louis Leterrier a opté pour deux comédiens aux caractères radicalement opposés: d’un côté se profile Mark Strong (récemment vu dans Kingsman qui joue les espions aussi classieux que psychorigides, et de l’autre se déchaîne l’insupportable Sacha Baron Cohen déguisé, une fois de plus, en cinglé de service. Inventif et en surchauffe, Monsieur Borat interprète cette fois-ci un looser imprégné d’alcool et père de neuf enfants! Végétant dans sa banlieue londonienne entre des tonnes de bières et les cuisses monstrueuses de son opulente épouse (Rebel Wilson transformée !), ce prolétaire débile va devoir se bouger l’arrière train pour sauver sa peau et celle de son cher frangin!
Entre des scènes d’action dignes de James Bond et des combats totalement loufoques, cette comédie d’espionnage va vous donner le loisir de voir se déhancher la machiavélique Penélope Cruz et d’assister à d’incroyables séances de camouflage au sein de la paisible savane africaine…
Bien que le film déborde d’allusions sexuelles et qu’il tourne assez souvent à l’hystérie collective, l’on doit avouer que l’ironie débridée de Baron Cohen passe mieux que de coutume. Cela est certainement du au cocktail d’action et d’effets spéciaux qui atténue les excès de vulgarité et la folie outrageante de Sieur Sacha. Si vous savez capter la provocation au second degré, vous ne serez pas offensé par ses clins d’oeil irrévérencieux à Daniel Radcliffe, aux homosexuels ou à Donald Trump. Si, cependant, une paire de fesses chargée d’explosifs vous offusque, choisissez définitivement un autre film ! Quelque chose de plus subtil, de plus intellectuel … comme par exemple Dalton Trumbo !

Grimsby: Agent trop spécial (The Brothers Grimsby)
De Louis Leterrier
Avec Sacha Baron Cohen et Mark Strong, Isla Fisher, Rebel Wilson, Gabourey Sidibe, Penélope Cruz, Anabelle Wallis, Ian Mc Shane

Sortie: le 13 avril 2016

A lire aussi dans Cinéma :

Good Luck Algeria : Une comédie familiale sur la double nationalité

Le cœur régulier : un pèlerinage nippon vers la paix intérieure

Will Smith : seul contre tous dans une investigation scientifiqueDes nouvelles de la planète Mars : un film à l’humour stagnant

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à