RetroNews : future plateforme référence de la presse française?

par
Partagez l'article !

Par Léopoldine Deriot – Le 30 mars 2016, BnF-Partenariats a annoncé le lancement de RetroNews, un site web qui regroupe pas moins de trois siècles de presse française. Plusieurs millions d’articles sont désormais à disposition, issus d’informations nationales, régionales, locales, coloniales, dans une période allant de 1631 à 1945. L’accès à cette immense source d’information est gratuit. RetroNews est destiné à devenir, à terme, la plateforme référence de la presse française.

Partagez l'article !

Un outil qui se révèle être une véritable avancée historique. 15 millions d’articles sont d’ores et déjà disponible à la lecture, détaillés dans 50 titres de la presse d’information générale. Et comme l’actualité et la presse se construisent tous les jours, le site a pour vocation de s’enrichir toujours plus. A l’horizon 2018, le site comptera quelques 6 millions de pages numérisées, soit environ 30 millions d’articles. On pourra y trouver tous les titres incontournables de la presse: Journal des débats et des décrets, La Presse, Le Temps, Le petit parisien. La presse spécialisée, féminine satirique ou sportive, est évidemment tout aussi concernée.

Le site vise un public large et diversifié. En plus d’être un outil de recherche utile aux curieux, aux étudiants et aux écoliers, il s’ouvre aussi aux chercheurs et aux métiers spécialisés dans l’histoire et la culture. « Une tribune est ouverte aux historiens, aux journalistes, aux enseignants pour mieux lire le présent à l’aune du passé », a indiqué Natalie Thouny, directrice déléguée de BNF Partenariats. Les informations peuvent donc être visionnées grâce à une interface ludique, dûe à l’association du site RetroNews et de la technologie Immanens. Il est en effet aisé d’approfondir ses recherches à travers des filtres intelligents, qui permettent un accès facile et efficace aux différents contenus. RetroNews ouvre la voie à des heures de recherches qui s’annoncent palpitantes. Une nouvelle manière de retracer l’histoire nous est désormais possible. De quoi se sentir détective dans l’âme.

www.retronews.fr

A lire aussi dans Revues et médias:

KissKissBankBank : le BSC NEWS Magazine lance sa levée de fonds

 » Le Paris des écrivains » : une géographie littéraire de la Capitale

Le courage : une nouvelle revue littéraire dirigée par Charles Dantzig

Les revues vont-elles devenir des arbitres de l’élégance littéraire ?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à