fbpx

Blandin et Chrisostome : Le grand art de la ruse

par

Par Boris Henry – Le but de la renarde ? Se procurer sa pitance. Elle trouve ainsi de nombreux moyens pour détourner l’attention de Georges, le chien qui surveille le poulailler de la ferme. Elle sait, mieux que quiconque, s’emparer des lapereaux de la pauvre lapine qu’elle ne cesse de martyriser. Et quand le fermier essaie de lui faire la peau, là encore, sa ruse est sans limites !

La renarde au centre de ces histoires d’une page découpée en six cases fait preuve d’un sadisme exemplaire. C’est sans doute l’un des personnages manipulateurs, fins et sans scrupules les plus charismatiques et réjouissants que l’on ait aperçu dans une bande dessinée ces dernières années. Elle est entourée de toute une galerie de personnages secondaires à l’important pouvoir comique (Georges le chien, la lapine dépressive et ses lapereaux) ou un peu moins convaincants (Kevin le cheval).

La force de ces pages et de leurs gags repose sur les situations, mais sans doute avant tout sur les personnages et, ainsi, sur le comique de caractère. Si les histoires avec le cheval ou le loup sont peut-être un peu moins fortes, celles avec Georges le chien, le fermier et, surtout, avec la lapine et ses lapereaux sont souvent hilarantes. Comme bien des fables, ces pages se servent des bêtes pour mieux pointer certains travers humains : la bêtise, la lâcheté, la difficulté à renoncer à son confort bien agréable…

Côté dessin, si le trait véhicule une dimension très contemporaine, les couleurs et l’effet de trame lui confèrent un aspect vieillot qui évoque d’anciennes BD animalières.

Dans le registre de l’humour absurde, noir et caustique, La Renarde est une perle. Marine Blandin et Sébastien Chrisostome sont les Benjamin Rabier de l’humour trash ?

La Renarde
Éditions Casterman / Arte Éditions, collection « Professeur Cyclope »
Scénario, dessins et couleurs de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome
104 pages en couleurs
16,00 euros
Parution : 2015-05-06
ISBN : 9782203091788

A lire aussi dans Bande dessinée :

Anouk Ricard : Les experts amis-amis

Baru et Jano : plongée dans la Louisiane rock’n’roll

Loic Locatelli-Kournwsky : une version originale de Pocahontas

Loic Locatelli-Kournwsky : une version originale de Pocahontas

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à