fbpx

Sant Jordi : la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

par

Par Romain Rougé – Fête catalane, la Sant Jordi (ou Saint-Georges, patron de la Catalogne), est aussi l’occasion de célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. L’événement aura lieu le samedi 23 avril 2016 dans quelques 80 pays. En France, 450 libraires organiseront des événements pour célébrer la librairie indépendante.

« Clamons et réclamons le droit… au respect de notre création », annonce Louise Portal, porte-parole de l’événement. En 1995, c’est l’UNESCO qui a proclamé le 23 avril comme Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une date importante pour les Catalans, mais pas que. C’est aussi une date symbolique pour la littérature universelle : disparition de Cervantes, de Shakespeare et jour de naissance ou de mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, H. Laxness ou Vladimir Nabokov.

Outre la date, l’objectif de la journée est de « rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur et d’encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel », précise-t-on du côté de l’UNESCO.

Réinterprétant librement la tradition catalane de la Sant Jordi, les libraires offriront à leurs clients une livre et une rose. Au programme de la journée, des rencontres avec des auteurs, des animations, des ateliers, des débats.

Notons la nouveauté de cette année : la création du premier cadavre exquis mondial. Soit un jeu d’écriture collectif où les participants sont invités à composer des phrases spontanées sans avoir accès à celle des autres. Les organisateurs annoncent d’ores et déjà « des résultats drôles, émouvants, poétiques et enchanteurs ». Pour participer, il suffit d’envoyer une phrase à cadavreexquismondial@gmail.com avant le 1er avril : le recueil sera disponible sur plusieurs réseaux sociaux le 23 avril.

En Languedoc-Roussillon, LR Livre et lecture est associée à la manifestation et propose de centraliser et de relayer les initiatives sur leur site internet et les réseaux sociaux. L’association Verbes est aussi de la fête. A cette occasion, elle édite le livre L’âne d’or ou les métamorphoses d’Apurée aux éditions Diane de Sellier, tiré à 20 000 exemplaires pour être offert au public.

La Sant Jordi, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Samedi 23 avril 2016

Programme complet et informations complémentaires des manifestations en France : unlivreunerose2015.tumblr.com

Contact LR Livre et Lecture
Justine Caizergues : justine.caizergues@lr2l.fr

A lire aussi dans L’actualité culturelle :

Guitare en scène: les 10 ans du festival avec Santana

La voie des Indés : une brèche en Languedoc-Roussillon

Lioubov : Un festival de films d’amour « made in Russia »

Livre sur Seine : une promenade éducative et ludique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à