fbpx

Domaine d’O : une forte présence des compagnies régionales

par

Par Tyfenn Corvellec – Lieu vivace de la culture, le domaine d’O est le lieu où s’entrechoquent l’émotion, le rire et la réflexion. Pour cette nouvelle année, un panel très large de spectacles est proposé au public qui sera accueilli dans ce domaine départemental d’art et de culture.

Au programme, sept représentations auront lieu dans un cadre naturel. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cet endroit incontournable de Montpellier. Aperçu artistique de ce qui vous attend dès ce mois de mars.

Ivresse(s)

La Manufacture Compagnie Jean-Claude Fall reprend trois textes de Falk Richter datant de 2011 et 2012 : Ivresse, Protect me et Play loud. Dans chacun d’entre eux, le même thème récurrent refait surface, la crise. Falk Richter partage un discours amoureux, social et politique, afin de nous éclairer un peu sur le système qui nous entoure. Mais l’auteur n’oublie pas de s’attaquer aux réseaux sociaux, qui sont à ses yeux, destructeurs des relations humaines.

Ivresse(s) – La Manufacture Cie – Jean-Claude Fall
Création, en résidence du domaine d’O
Du lundi 7 au jeudi 10 mars à 20h
Théâtre d’O – Entrée sud – Tram ligne 1, arrêt Château d’O

Salhi

« Sahli », voilà le nouvel album d’Imed Alibi. Ce percussionniste et compositeur tunisien nous fait voyager à travers les mélodies venues du Maghreb, de l’Europe et du continent africain. Il est accompagné du trompettiste Michel Marre et du chanteur Mounir Troudi. A eux trois, ils créent un univers unique, où les musiques du monde se mêlent aux temps contemporains des nouvelles cultures urbaines.

Salhi – Imed Alibi
Vendredi 11 mars à 20h
Théâtre d’O – Entrée sud – Tram ligne 1, arrêt Château d’O

Gala

Jérôme Bel met sur scène une vingtaine de personnes. Parmi elles, se trouvent des danseurs et des acteurs professionnels, mais pas seulement. Des enfants, des handicapés, des adolescents ou des retraités, les amateurs sont également présents lors du spectacle. La volonté de la compagnie est de mélanger des personnes en apparence très différentes, de part leur culture ou leur âge. Les singularités de chacun deviennent alors une force, et permettent de révéler une ambiance fructueuse et joyeuse.

Gala – Compagnie Jérôme Bel
Spectacle co-accueilli avec humain Trop humain CDN Montpellier
Mardi 15 et mercredi 16 mars à 20h
Théâtre Jean-Claude Carrière – Entrée nord – Tram ligne 1 arrêt Malbosc

Histoire d’un postillon et Histoire du soldat

L’Histoire d’un Postillon est une comédie courte signée par Jean-Marc Boudet. Une mise en abyme de la fable qui retrace l’épidémie tragique de grippe espagnole apparue à la fin de la première guerre mondiale. Ce spectacle est suivi d’Histoire du soldat. Un combattant décide de vendre son violon pour acquérir un livre lui permettant de prédire l’avenir. Un conte musical où se mêlent les mélodies populaires et les rythmes naissants du jazz.

Histoire d’un Postillon, Jean-Marc Boudet, Les solistes de Montpellier
Histoire du soldat, Igor Stravinsky, Charles-Ferdinand Ramuz
Samedi 19 mars à 20h
Théâtre Jean-Claude Carrière – Entrée nord – Tram ligne 1 arrêt Malbosc

Le théâtre ambulant Chopalovitch

Le Collectif TDP débarque à Oujitsé, dans la chaleur de l’été serbe pendant l’été 1941. Le pays est occupé par l’armée allemande. Les personnes se divisent donc entre collaborateurs, résistants et une population terrorisée. Les comédiens, le jeu, la poésie, ont-il leur place au milieu du malheur et de la violence ? Une pièce écrite il y a trente ans lorsque l’Europe semblait enfin voir naître la paix.

Le théâtre ambulant Chopalovitch – Collectif TDP (Théâtre de Pierres)
Mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 mars à 20h
Théâtre d’O – Entrée sud – Tram ligne 1, arrêt Château d’O

Le stress de l’hippocampe

La Compagnie Les Nuits Claires propose un spectacle qui dédramatise l’échec scolaire. L’histoire de Monsieur Plouarmel, qui a un métier peu commun, il est mnémoniste. Au collège, il était incapable de retenir quoi que ce soit. Ce cancre et as de l’antisèche, n’aimait que deux choses : le théâtre et les filles. Ce curieux personnage nous dévoile le secret de sa réussite dans une conférence.

Le stress de l’hippocampe – Compagnie Les Nuits Claires
Collèges en tournée, une initiative du Département de l’Hérault
Mercredi 30 et jeudi 31 mars à 20h
Théâtre d’O – Entrée sud – Tram ligne 1, arrêt Château d’O

Electre

La Compagnie Humani Théâtre propose « Sophocle ». Une version trépidante de la vie d’Electret, la fille qui voulut venger la mort de son père en tuant la meurtrière, sa mère. L’histoire d’une vendetta antique où se mêlent musiques et danses contemporaines, et qui revisite les mythes et les symboles du plus célèbre matricide.

Electre – Compagnie Humani Théâtre
Vendredi 1er et samedi 2 avril à 20h
Grand bassin, RDV Théâtre d’O – Entrée sud – Tram ligne 1, arrêt Château d’O

Domaine d’O à Montpellier
Programme mars et avril
Tout les renseignements : www.domaine-do-34.eu
Réservation : 0 800 200 165 – appel gratuit depuis un poste fixe.

Lire aussi dans L’actualité de la culture :

Rue des livres 2016 : un festival à dévorer

Festival d’Angoulême 2016 : les expos BD à ne pas manquer

Angoulême : la sélection officielle du FIBD 2016 dévoilée

Le Prix Edgar Faure : une soirée pas comme les autres pour un Prix pas comme les autres

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à