fbpx

Rue des livres 2016 : un festival à dévorer

par

Par Romain Rougé – Le festival Rue des livres se tiendra à Rennes, les 12 et 13 mars 2016. Placée sous la thématiques « Histoire(s) d’en rire », cette neuvième édition invitera le public à découvrir et à partager des histoires pour rire et sourire. Des rencontres avec des auteurs, des ateliers pour les enfants ainsi que des contes et spectacles seront au programme.

« Deux jours pour mettre à l’honneur les livres, les mots et les auteurs à travers toutes les littératures » : la Rue des livres revient. Un nouveau chapitre du festival qui s’écrira avec de nombreux auteurs. Le public rencontrera, entre autres, Alain Mabanckou (prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic), Joël Egloff (prix Live Inter pour L’Etourdissement – lire l’interview ici), Ian Manook (auteur de Yeruldelgger qui lui a valu de nombreux prix), Sorj Chalandon (2006, prix Médicis pour Une promesse ; 2013, prix Goncourt des lycéens pour Le Quatrième Mur) et Carlos Salem (auteur de littérature jeunesse à succès avec la série Tigre blanc).

Cette année, le festival proposera également quelques nouveautés, notamment pour les enfants, « parce que le plaisir de lire se cultive dès le plus jeune âge », affirme-t-on du côté des organisateurs. D’abord avec des ateliers organisés en collaboration avec Les P’tits Bouquineurs de Rennes dans lesquels des illustrateurs initieront les plus jeunes à leur univers et à leurs techniques plastiques ; ensuite lors d’ateliers d’écriture, l’occasion de révéler les petits écrivains en herbe.

Une programmation inédite construite autour de spectacles alliant contes, lectures et théâtre, toujours placée sous le signe du rire et partage. Les contes métissés de Pierre Delye et d’Halima Hamdane feront saliver les amoureux des mots : « Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger », narre le conteur. Côté lecture, Yvon Le Men qui a reçu le prix Poésie 2010 de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire pour l’ensemble de son oeuvre lira des extraits de ses trois derniers ouvrages. Parallèlement, théâtre et littérature se mélangeront avec le spectacle « Tiltérature » pendant lequel des extraits de livres apportés par le public seront lus et mis en scène, en totale improvisation.

Il tombe sous le sens qu’il n’y a pas de livres sans lecteurs : à Rue des livre, l’histoire s’écrit avec eux et la parole leur sera donnée. Un moment important selon les organisateurs : « Il y a autant de façons de lire que de lecteurs ! C’est une belle occasion de libérer la parole et de lancer le débat à partir des réactions du public. »

On l’aura compris, tout est fait pour que le public déambule à nouveau dans cette Rue des livres 2016.

Festival Rue des livres 2016

Samedi 12 et dimanche 13 mars 2016

Complexe sportif des Gayeulles – Avenue des Gayeulles – 35000 Rennes

Programme complet à découvrir ici.

A lire aussi dans Les actus culturelles :

Angoulême : la sélection officielle du FIBD 2016 dévoilée

Le Prix Edgar Faure : une soirée pas comme les autres pour un Prix pas comme les autres

Les Editions du Caïman : une maison d’édition dans la tourmente

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à