Les Editions du Caïman : un florilège de nouveautés
Par Sophie Sendra – En ce début d’année les Editions du Caïman offrent à leurs lecteurs un florilège de nouveautés qui raviront les aficionados des Polars et des thrillers.
Dans le dernier né de la collection nous retrouvons Philippe Setbon avec « T’es pas dieu, petit bonhomme… » L’auteur, qui fut également dessinateur de BD, scénariste pour Godard, réalisateur, écrivain pour des séries télévisées, nous régale avec une histoire qui glace le sang, celle du « Faucheur », personnage énigmatique et fantomatique qui pousse le crime jusqu’à l’horreur. Et Dieu dans tout ça ? Il semble être un des moteurs qui inspirera le personnage principal, un auteur de roman en panne d’inspiration novatrice. Nous connaissions déjà Philippe Setbon pour Cécile et le monsieur d’à côté, il récidive pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et de ceux qui ne le connaitraient pas encore.
A signaler également aux Editions du Caïman, Gilles Caillot pour son Thriller « La couleur des âmes mortes » dont le réalisme et les descriptions peuvent heurter la sensibilité des plus fragiles. Un roman de vengeance comme on les aime, à lire la lumière allumée !
Egalement, Jérôme Sublon pour Nozze nere ou la rencontre entre une commissaire parisienne et un flic Corse qui connait son pays sur le bout des doigts. Montagnes, paysages à couper le souffle et personnages comme on les imagine, loin des caricatures mais proche d’une réalité insulaire. Une enquête, un tandem d’enquêteurs attachants, pour le plaisir du lecteur. Enfin, Martine Nougué, Les Belges reconnaissants : un polar qui mêle intrigue politique et sociologie de la rumeur ordinaire. Un village trop tranquille qui se révèle être, au fur et à mesure de l’enquête de Pénélope Cissé, personnage central du roman, peu coopérant et remplit de secrets et d’intrigues. Un très prometteur premier roman pour cette fine observatrice du comportement humain.
T’es pas Dieu, petit bonhomme… Philippe Setbon
190 pages – 12 euros
Nozze nerd – Tome 1 – Jérôme Sublon
248 pages – 13 euros
La couleur des âmes mortes – Gilles Caillot
550 pages – 15 euros
Le site officiel des Editions du Caïman
Lire aussi dans Polars :
Tom Clancy : déflagrations, coups fourrés et cadavres dans Chef de Guerre
Pieter Aspe : les tribulations du commissaire Van In
Eddie Muller : la tradition des films noirs d’Hollywood
Série Noire : Neely Tucker intègre la collection chez Gallimard