fbpx

Tournai : la porcelaine comme support des thèmes à la mode

par

Par Marc Emile Baronheid – A l’instar des autres manufactures européennes de porcelaine, celle de Tournai a fait la part belle aux scènes galantes et aux décors historiés.

Les références à Watteau, Fragonard, Boucher, affirment les influences françaises, mais l’album récemment consacré au sujet montre que la porcelaine de Tournai a également repris des gravures éditées en Allemagne, en Angleterre et ailleurs. L’histoire de la manufacture tournaisienne ne met pas seulement en évidence les amusements coquins et le quotidien plus intimiste de l’aristocratie au XVIIIe siècle. Les scènes d’enfants, les fables, les scènes de bataille, les chasses et les animaux se retrouvent dans les services de table ou de boissons chaudes, les objets et petits mobiliers et les boîtes. Illustrations, descriptions, références littéraires et bibliographiques attestent que la porcelaine a constitué un support idéal pour les situations et thèmes à la mode.

« Porcelaine de Tournai – Scènes galantes et décors historiés », Claire Dumortier et Patrick Habets, éd. Racine, 49,95 euros

Lire aussi dans Beaux Livres :

Europe 1 : l’évolution considérable d’une radio

La Mini : la petite anglaise de BMW contée brillamment

Poésie : cinq voix portugaises emblématiques

Villa Flora : un écrin de chefs d’oeuvres

Paul Verlaine : retour en Belgique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à