fbpx

Edition : de bonnes nouvelles éditoriales

par

Par Nicolas Vidal – « C’est le retour de la croissance» On aime ce genre de déclarations en début d’année surtout lorsqu’elles viennent de Vincent Montaigne, président du Syndicat national de l’Edition dans le Monde daté du 5 janvier 2016 dans la toujours très pertinente rubrique Medias & Pixels. Le journaliste Alain Beuve Méry ressuscite quelques espérances dans son article « L’édition et la librairie renouent avec la croissance.»

C’est donc avec délectation que je me suis plongé dans ce papier où l’on apprend que l’édition française devrait connaître «une augmentation de son chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 %» Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui poussent notre confrère à l’optimisme ? Les prix littéraires sont toujours de puissants accélérateurs de ventes ( Le Goncourt, le Renaudot..) ainsi que les valeurs montantes de littérature mais l’idée sous-jacente réside dans la volonté des lecteurs et plus largement des citoyens à comprendre et à analyser les terribles attentats perpétrés en France en 2015 ce que les chaînes d’informations se plaisent à définir comme le décryptage de l’actualité. On apprend également (et toujours avec un certain plaisir) que ce sont les libraires indépendants qui ont le plus profité de cette résurgence de l’intérêt pour le livre comme le vecteur de cette soif de comprendre à l’inverse des grandes surfaces.
Voilà une information intéréssante qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur dans les mois à venir même si un pan de son origine supposée est dramatique. Pour ce premier numéro de l’année 2016, le BSC News n’a pas dérogé à sa ligne éditoriale qui puise ses plus belles promesses dans le vivier culturel qui s’offre à nous et qui ne demande qu’à être découvert. L’ensemble de la rédaction du BSC NEWS et moi-même nous vous souhaitons une merveilleuse année 2016, Vous qui continuez chaque mois à nous lire et à choisir l’immersion numérique dans ce bel univers qu’est la culture. Ce mois- ci nous vous recommandons l’incroyable bande dessinée Angel Wings, un brin sexy, profondément historique et passionnante dessinée par Romain Huguault et scénarisée par Yann. Belles lectures et belles découvertes !

@ Twitter NicolasBScnews

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE – Janvier 2016 – N°86 en cliquant ici

Lire aussi dans les Editos :

Les lecteurs et (de) la presse

Google : le lanceur d’alerte de la culture ?

Presse : le salut dans la ligne éditoriale

Ornette Coleman, une vie de passion

You Tube peut-il sauver le livre ?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à