Poésie : cinq voix portugaises emblématiques

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – À l’occasion du cinquantenaire de la présence en France de la Fondation Calouste Gulbekian paraît un coffret réunissant cinq voix emblématiques de la poésie portugaise

Partagez l'article !

: Eugénio de Andrade, Herberto Helder, Nuno Judice, Fernando Pessoa, Antonio Ramos Rosa. Parmi les traducteurs, Armand Guibert – spécialiste de Pessoa qui était le multiple de Un – et l’éditeur Michel Chandeigne. À retenir cette réflexion de Judice : « l’influence de Pessoa se voit dans le fait qu’on ne la voit pas », ou ces vers d’un hétéronyme de Fernando, lestés aujourd’hui d’une charge douloureuse « L’effarante réalité des choses/ est ma découverte de tous les jours ».

« Cinq poètes portugais », Poésie/Gallimard – 39,70 euros

Lire aussi dans Beaux Livres :

Villa Flora : un écrin de chefs d’oeuvres

Paul Verlaine : retour en Belgique

Chabanais : l’histoire d’une maison close célèbre

Jean Jaurès : « Et celui qui dit la vérité….il sera assassiné »

Pol Quadens : une monographie sous le signe de la vitesse et de l’asymétrie

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à