Rémy de Gourmont : les mots de l’amour

par
Partagez l'article !

Par Pascal Baronheid – Pour passer de l’amour des mots aux mots de l’amour, voyez Gourmont. Il consacre à la Béatrice de Dante un essai fouillé, manière d’enquête en désaveu de paternité fondée sur les rapports entre la figure réelle de Béatrice, sa représentation idéale et ses avatars à une époque ayant pour politesse un état chronique d’adultère.

Partagez l'article !

L’introduction éclaire nécessairement les fondements et les motivations de Gourmont, palpables dans Sixtine, récit d’une passion cérébrale, catalyseur du besoin impérieux de transcender en une figure inaccessible la femme aimée. Un livre aux antipodes de l’esprit cycliste ? Pas aussi profondément que l’on pourrait le croire. Les amoureux de la Petite Reine ne vouent-ils pas au …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à