fbpx

Paris : la capitale vue autrement pour les enfants

par

Par Florence Yérémian – Paris ne se résume pas à la Tour Eiffel et à Notre-Dame, il faut une fois pour toute que vos enfants l’apprennent (ainsi que les touristes!). Un retour dans les entrailles de la Ville Lumière s’impose donc et c’est ce que nous propose l’auteur de Raconte-moi Paris.

A la fois écrivaine et illustratrice, Caroline Guillot a souhaité retracer l’histoire de la capitale en partant de l’époque romaine pour remonter jusqu’au XXIe siècle: des Parisii tailleurs de pierres aux Parisiens écolo, elle a brossé dans leurs grandes lignes le Royaume de Clovis, la Forteresse de Philippe-Auguste, les Invalides de Louis XIV mais aussi la Ménagerie du Jardin des Plantes ou les réaménagements du Baron Haussmann. Outre son regard pétillant sur les monuments et l’urbanisme, l’auteur a aussi souhaité mettre en avant l’essor des sciences et l’incessant renouvellement culturel que connaît Paris à travers les siècles. Par le biais d’anecdotes et de dessins humoristiques, elle nous apprend ainsi que La Samaritaine était initialement une pompe à eau pour approvisionner le Louvre, que les pierres de la Bastille ont servi à construire le Pont de la Concorde ou qu’un bunker de la seconde guerre mondiale se trouve encore enfoui dans les sous-sols de la Gare de l’Est!
Bien que l’ouvrage soit peu fourni sur le XXe siècle et l’époque contemporaine, on trouve quelques références à l’Occupation ou à la Résistance et l’on finit cette amusante visite guidée avec un cahier d’activités plutôt ludique.
Les parents les plus exigeants pourront trouver les explications de Caroline Guillot un peu succinctes, mais il ne faut pas oublier qu’elles s’adressent à des enfants. En alliant le jeu à l’Histoire, cette talentueuse illustratrice a finalement peut-être déniché le meilleur moyen de faire plonger vos têtes folles dans un livre!

Raconte-moi … Paris
Un livre de Caroline Guillot
Editions Chêne – 2015
96 pages – 18€
www.editionsduchene.fr

Caroline Guillot a également réalisé une étonnante trilogie nommée Trash Cancan: son premier tome propose un regard plein d’humour noir sur les rois et reines de France, le second opus évoque les secrets d’alcôves des favorites de Louis XIV, quant au dernier livre, il tire un portrait sanglant des grands méchants de l’Histoire.
A découvrir également aux Editions Chêne.

Lire aussi en Jeunesse :

Demain les rêves : une fable sur la crise sociale

Les valeurs de la République

Usborne, pour les gourmands, les dessinateurs, les bricoleurs…

Les secrets du 3ème Art

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à